1 entreprise sur 5 mentionne l’IA générative dans ses rapports fi …

1 entreprise sur 5 mentionne l'IA générative dans ses rapports fi ...



Les références à l’IA générative apparaissent de plus en plus souvent dans les rapports financiers des entreprises. Mais pas nécessairement avec un sens positif. Parmi les entreprises qui évoquent des implications de l’IA générative, sept sur dix citent les risques potentiels pour la position concurrentielle et la sécurité, ainsi que la diffusion de fausses informations.

Telle est la conclusion d’une analyse des rapports financiers annuels des entreprises du classement Fortune 500, à partir de données datant du 1er mai 2024. L’étude a comparé le contenu des rapports des entreprises avec des informations datant de 2022 et a recherché des termes tels que intelligence artificielle (IA), apprentissage automatique, grands modèles de langage (LLM) et IA générative.

Plus d’une entreprise sur cinq (22 %) a mentionné l’IA générative ou les grands modèles de langage dans ses rapports financiers. Cette proportion représente une augmentation de 250 % du nombre de mentions de l’IA dans ces rapports depuis 2022.

Nombre élevé de mentions peu positives pour l’IA générative

Les entreprises cotées sont tenues d’évoquer les risques connus ou potentiels dans leurs informations financières, ce qui explique le nombre élevé de mentions peu positives pour l’IA générative. Toutefois, cette croissance illustre également les préoccupations suscitées par les technologies émergentes.

Près de sept rapports financiers sur dix mentionnent l’IA générative dans le contexte du risque de divulgation. Et ce que ce risque soit lié à l’utilisation d’une technologie émergente ou qu’il s’agisse d’une menace externe pour la concurrence ou la sécurité de l’entreprise. 56 % des entreprises ont cité l’IA comme facteur de risque potentiel, soit une augmentation de 474 % par rapport à 2022.

Seules 31 % des entreprises qui ont mentionné l’IA générative dans leurs rapports ont cité ses avantages. « Bien que de nombreuses entreprises hésitent probablement à divulguer les risques liés à l’IA, même minimes, pour des raisons réglementaires, de telles déclarations isolées peuvent ne pas refléter avec précision la vision globale d’une entreprise », soulignent toutefois les auteurs du rapport.

Risque de manquer des développements importants de l’IA

L’incapacité à se tenir au courant des développements de l’IA est citée comme un facteur de risque important, comme l’indique un document de S&P Global daté du 31 décembre 2023. « L’intelligence artificielle générative peut être utilisée d’une manière qui augmente considérablement l’accès à des informations gratuites ou relativement peu coûteuses accessibles au public », peut-on lire dans la déclaration.

« Les sources publiques d’informations gratuites ou relativement peu coûteuses peuvent réduire la demande pour nos produits et services. »

Un autre risque, l’atteinte à la réputation, est cité dans un document de Motorola. « Comme nous intégrons de plus en plus l’IA, y compris l’IA générative, dans nos offres, nous pouvons permettre ou offrir des solutions qui suscitent la controverse en raison de leur impact réel ou perçu sur les questions sociales et éthiques », indique leur déclaration financière.

« L’IA peut ne pas toujours fonctionner comme prévu »

« L’IA peut ne pas toujours fonctionner comme prévu. Et les ensembles de données peuvent être insuffisants ou contenir des informations illégales, biaisées, nuisibles ou offensantes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur nos résultats d’exploitation, notre réputation commerciale ou l’acceptation par les clients de nos offres d’IA. »

Motorola a indiqué disposer de programmes de gouvernance de l’IA et de comités de surveillance technologique internes.

Mais « nous pouvons encore souffrir d’une atteinte à la réputation ou à la concurrence en raison d’incohérences dans l’application de la technologie ou de préoccupations éthiques, qui peuvent toutes deux générer une publicité négative. »

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.