10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser One UI 7.0

Samsung One Ui 7


Samsung a officiellement débuté le déploiement de One UI 7.0, la nouvelle version de l’OS de ses smartphones, basée sur Android 15. Les Galaxy S24, Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 ont été les premiers servis, avant d’être rapidement rejoint par les modèles un peu plus anciens jusqu’au Galaxy S22, ainsi que certaines Galaxy Tab

Au programme des nouveautés, One UI 7 inaugure évidemment plusieurs évolutions au niveau de son interface, mais introduit surtout bon nombre de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle. Parmi celles-ci, certaines ne sont toutefois proposées que sur les appareils les plus récents de la marque.

On retrouve, par exemple, AI Select, qui adapte la sélection de contenu à l’écran de manière intelligente, Writing Assist, un outil d’aide à l’écriture, ou encore Drawing Assist, un module dédié à la création d’images. One UI 7 apporte également Audio Eraser, une fonction capable de supprimer les bruits parasites dans les vidéos, et permet désormais de rechercher des réglages en langage naturel dans les Paramètres de l’OS.

Liste des smartphones et tablettes Samsung compatibles avec One UI 7.0

Les smartphones Galaxy S25, S25 Plus et S25 Ultra et Galaxy A56, A36 et A26, les modèles les plus récents de Samsung, fonctionnent déjà avec One UI 7.0. Pour les modèles plus anciens, voici la liste des appareils compatibles :

  • Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6
  • Galaxy S24, Galaxy S24 Plus et Galaxy S24 Ultra
  • Galaxy S24 FE
  • Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5
  • Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra
  • Galaxy S23 FE
  • Galaxy Tab S10+ et Galaxy Tab S10 Ultra
  • Galaxy Tab S9, Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra

Vous découvrirez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec One UI 7.

1. Limitez la charge de la batterie

Jusqu’à présent, One UI permettait de limiter la charge de la batterie (pour en préserver la santé) qu’à 80 % de sa charge. One UI 7 supprime cette limite et offre dorénavant plus de liberté. Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans le menu Batterie, entrez dans la section Protection de la batterie. Sélectionnez ensuite l’option Maximale.

Vous pourrez ainsi limiter la charge de la batterie de votre smartphone non plus seulement à 80 %, mais à 85 %, 90 % ou 95 % en fonction de vos besoins.

2. Filtrez vos notifications

Les notifications, sur un smartphone, peuvent être aussi utiles qu’agaçantes. Pour éviter d’avoir à désactiver toutes les notifications, vous pouvez choisir de les filtrer pour n’afficher que les plus importantes.

Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans la section Notifications, entrez dans Paramètres avancés. Sélectionnez ensuite Filtrage des notifications, et activez les options de filtrage qui vous conviennent.

3. Retrouvez l’ancien volet de raccourcis et de notifications

Vous l’avez sans doute remarqué : One UI 7 inaugure un volet de réglages rapides séparé du volet des notifications. Le premier se déploie en glissant le doigt depuis la partie haute de l’écran, à droite. Le second s’ouvre quant à lui en faisant glisser le doigt depuis le haut de l’écran, sur la partie gauche de celui-ci. Un fonctionnement similaire à ce que propose Apple sur iOS.

Si cette nouvelle organisation a vocation à offrir plus de clarté, elle peut aussi s’avérer déroutante. Si vous n’êtes pas prêt à changer vos habitudes, rassurez-vous, il est tout à fait possible de retrouver l’ancien affichage regroupant les deux.

Pour cela, déployez le volet des réglages rapides (depuis le coin droit de l’écran) et appuyez sur l’icône figurant un crayon. Sélectionnez ensuite Paramètres du volet, en haut à gauche, et activez l’option En même temps. Vous pourrez alors ouvrir le volet des raccourcis et des notifications en même temps, exactement comme vous le faisiez auparavant.

4. Filmez en écoutant de la musique

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains, cela veut dire beaucoup. Avec One UI 7, il est enfin possible de filmer avec la caméra du smartphone alors que de la musique est à l’écoute. L’activation de l’enregistrement vidéo ne coupera désormais plus la lecture de votre morceau en cours.

5. Recherchez le titre d’une chanson rapidement

Vous n’avez plus besoin de télécharger Shazam pour reconnaître une musique jouée autour de vous. One UI 7 intègre à présent un bouton dédié accessible directement depuis le volet des réglages rapides, qu’il faudra néanmoins activer au préalable (en appuyant sur l’icône figurant un crayon, puis sur le bouton Modifier). Et, surprise, la fonction n’est autre que celle proposée par Google dans son application mobile.

Vous pourrez non seulement reconnaitre un morceau entendu autour de vous, mais aussi fredonner un air qui vous entête pour tenter de l’identifier.

6. Trouvez plus rapidement les paramètres que vous recherchez

Avec l’arrivée de One UI 7, il est maintenant possible de retrouver beaucoup plus rapidement les paramètres que vous recherchez, sans avoir à fouiner un à un dans chaque menu de l’appareil.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres, et sélectionnez l’icône figurant une loupe pour lancer une recherche. Fermez ensuite le clavier. Vous devriez ainsi voir s’afficher une section Sujets permettant de naviguer dans les paramètres de l’appareil par thématiques.

7. Accédez rapidement à Gemini ou tout autre assistant IA

Vous vous souvenez de ce qu’il se passait lorsque vous faisiez un appui long sur le bouton de mise sous tension de votre smartphone ? Oui, cela ouvrait automatiquement Bixby. S’il y a assez peu de chances pour que vous ayez utilisé volontairement cet assistant, et que vous avez préféré configurer, à la place, l’accès au menu d’extinction du smartphone, vous pouvez vous réjouir.

Avec One UI 7 le bouton latéral peut désormais être configuré pour lancer n’importe quel assistant IA. Par défaut, c’est Gemini, l’assistant IA de Google qui s’ouvrira, mais vous pourrez parfaitement configurer l’ouverture de ChatGPT, ou tout autre assistant compatible, à condition d’avoir téléchargé, au préalable, l’application idoine.

Pour configurer l’assistant AI de votre choix sur le bouton latéral, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans le menu Fonctions avancées, sélectionnez Touche latérale. Choisissez ensuite Appuyer longuement, puis à la ligne Assistant numérique, touchez l’icône figurant un engrenage. Vous pourrez alors abandonner Gemini au profit d’un autre assistant IA de votre choix, si celui-ci prend en charge la fonction.

8. Agrandissez vos dossiers

Si vous avez rangé vos applications dans des dossiers, sachez que parmi les nouvelles options de personnalisation de One UI 7, existe une option permettant d’agrandir la taille des dossiers affichés sur l’écran de votre smartphone.

Pour ce faire, il faudra d’abord que votre dossier d’applications dispose de suffisamment d’espace autour de lui. Il suffit ensuite de faire un appui long sur le dossier, puis de sélectionner l’option Agrandir. Les icônes étant plus grandes, vous pourrez ainsi ouvrir directement les applis sans avoir à ouvrir d’abord le dossier qui les contient.

9. Supprimez le nom des applis

Autre nouveauté particulièrement intéressante de One UI 7 en matière de personnalisation, vous pouvez désormais désactiver l’affichage du nom des applications pour désengorger un peu votre écran d’accueil. Pour ce faire, faites un appui long sur l’écran d’accueil, et entrez dans les Paramètres. Désactivez ensuite l’option Libellés des applications.

10. Activez la normalisation du niveau sonore

Vous aussi, il vous arrive de sursauter parce que le volume sonore explose soudainement alors que vous êtes en train de regarder une vidéo en ligne. Pour éviter cela, Samsung a intégré une fonction permettant de normaliser le volume sonore sur ses appareils. La fonction, qui n’était réservée qu’à une poignée d’appareil jusqu’à présent, est à présent intégrée sur tous les terminaux fonctionnant sous One UI 7.

Pour empêcher le son de devenir soudainement trop fort ou trop faible, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans le menu Sons et vibrations, sélectionnez Qualité et effets sonores. Activez ensuite l’option Normalisation du niveau sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.