Présent à l’Eurobike 2025, Owuru la marque de moteurs de Decathlon a dévoilé un moteur absolument démentiel.
Owuru, la filiale moteurs de Decathlon a dévoilé sa nouvelle unité d’entraînement. L’Owuru Ride est un nouveau moteur, toujours doté d’un système de variation continue (plus besoin de passer les vitesses, le moteur s’occupe de tout), mais autrement plus puissant que son prédécesseur. Avec pas moins de 150 Nm de couple et 1 000 W de puissance le Ride s’annonce comme l’un des moteurs pour vélo électrique les plus puissants du marché. À titre de comparaison le très remarqué Avinox de DJI culmine à 120 Nm et 850 W, quant à Bosch, pourtant la référence du secteur, il plafonne à 100 Nm et 800 W.
Quel est l’intérêt de fournir autant de puissance et de couple ? Doter ses VTT électriques et ses vélos cargos d’un moteur capable de les emmener sur les terrains les plus complexes pour les uns ou tout simplement les porter plus facilement pour les seconds. En conséquence, voir cet Owuru Ride sur un prochain VTT de Décathlon ou sur une nouvelle déclinaison du vélo cargo électrique de la marque serait tout sauf une surprise.
Plus de couple, plus de puissance, moins de kilos
En attendant, c’est sur un prototype de VTT, spécialement conçu pour l’Eurobike que les équipes d’Owuru ont dévoilé leur terreur de moteur.
Outre la puissance accrue, l’autre qualité de l’Owuru Ride, c’est d’avoir travaillé sur son plus gros défaut : le poids. En effet, le précédent moteur, celui qui équipe le LD 920E ou encore le Rockrider E-ACTV 900, est considéré comme un poids lourd de sa catégorie avec 4,7 Kg sur la balance. Bien entendu, il faut prendre en compte le fait qu’il intègre aussi la transmission, mais il n’en demeure pas moins que son poids reste élevé. Le Ride fait bien mieux avec un poids annoncé à 3,9 Kg, soit un gain de 17 %.
Quid désormais du premier vélo qui sera équipé d’un nouveau moteur Owuru ? Il y a fort à parier que ce soit un VTT estampillé Rockrider qui inaugure pour de bon le Ride. En effet, depuis le rachat de la société E2Drives, Décathlon est aux commandes des équipes derrière la conception d’Owuru. Néanmoins, ce premier VTT Décathlon doté d’un Owuru Ride ne devrait pas arriver avant l’année prochaine.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Transition Vélo