L’application permettant de dématérialiser sa carte vitale sur son smartphone s’ouvre à de nouveaux départements dans quatre régions de France. Si vous ne possédez pas de carte d’identité au format carte bancaire, c’est le moment pour vous de numériser votre carte vitale en réalisant un selfie de vérification.
Il existe désormais 46 départements éligibles à la carte vitale numérique, par le biais d’une inscription à la méthode du selfie de validation. Depuis mars 2025, l’application Carte vitale est disponible à tous mais demande à ce que l’inscription se fasse via France Identité, qui n’est disponible que pour ceux qui disposent d’une carte d’identité au nouveau format carte bancaire. Si ce n’est pas votre cas, la méthode traditionnelle de validation par selfie est en vigueur, et le déploiement se fait étape par étape, en fonction de votre département de résidence. Bonne nouvelle, 23 nouveaux départements sont désormais ouverts, en plus de 23 départements de départ.
La nouvelle version de l’application Carte Vitale est ainsi disponible pour de nouveaux départements situés dans quatre régions : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Pays de la Loire. La région Grand-Est ajoute 8 nouveaux départements, la région Bourgogne-Franche-Comté ajoute 7 nouveaux départements, et l’on en retrouve 4 nouveaux en Normandie et 3 nouveaux en Pays de la Loire. Auparavant, dans les 23 départements qui figurait dans la première liste de l’application Carte vitale en mars, on retrouvait aussi Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est.
Voici la liste des 23 nouveaux départements de l’application Carte vitale :
- Aube (10)
- Ardennes (08)
- Calvados (14)
- Côte-d’Or (21)
- Doubs (25)
- Eure (27)
- Haute-Marne (52)
- Haut-Rhin (68)
- Haute-Saône (70)
- Jura (39)
- Maine-et-Loire (49)
- Manche (50)
- Marne (51)
- Mayenne (53)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Meuse (55)
- Moselle (57)
- Nièvre (58)
- Orne (61)
- Territoire de Belfort (90)
- Vendée (85)
- Vosges (88)
- Yonne (89)
Voici maintenant la liste des 23 autres départements dont il est possible de s’inscrire à l’application Carte vitale depuis mars 2025 :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drome (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Comme on peut le constater, il manque encore aux régions d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, de Bretagne, de Hauts-de-France, de Centre-Val de Loire, d’Île-de-France ainsi que de Corse d’être intégrées à l’application Carte vitale. Pour accélérer la démarche et pouvoir dématérialiser votre carte vitale sur votre smartphone, nous vous conseillons donc de chercher plutôt à renouveler votre carte d’identité pour obtenir celle au nouveau format carte bancaire, vous donnant ensuite accès à l’application de vérification France Identité.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera