25 millions d’euros en jeu, Bpifrance se lance à son tour dans la …

25 millions d’euros en jeu, Bpifrance se lance à son tour dans la ...



L’annonce ne fera pas bondir les cours des actifs crypto comme le Bitcoin ou Solana. L’ambition de Bpifrance n’est pas en effet de constituer un fonds souverain comme Donald Trump aux Etats-Unis. Pour la banque, l’investissement en jetons constitue un outil supplémentaire.

L’achat de tokens s’ajoute “aux aides et prêts à l’innovation ainsi qu’aux investissements en fonds propres des fonds de Bpifrance Digital Venture, Large Venture et French Touch Capital.”

Car l’investissement en tokens représente un mode courant dans l’univers crypto où les startups émettent leurs propres actifs numériques.

150 millions d’euros déjà investis dans la blockchain

Or Bpifrance s’est peu à peu imposé comme un acteur de référence en France de la blockchain. Elle se revendique même “le principal financeur direct et indirect du secteur” grâce à plus de 150 millions d’euros investis dans projets et startups.

“Bpifrance a également participé dès 2014 au financement de la start-up blockchain Ledger”, signale-t-elle. L’investissement en crypto était en projet depuis déjà un moment. Il aura fallu du temps pour le concrétiser.

Il est vrai que la finance traditionnelle, notamment en France, demeure très frileuse à l’égard des actifs numériques. Elle préfère généralement se consacrer à la transformation des produits financiers classiques via la tokenisation.

Des investissements pilote en 2022

Bpifrance rappelle néanmoins qu’elle avait posé une première pierre de sa stratégie d’investissement en tokens à partir de 2022. Ses débuts ont pris la forme de “plusieurs opérations pilote (de montants limités) dans des projets français”.

Parmi ces transactions, l’acquisition de jetons Aleph.im et du protocole de la finance décentralisée Morpho. “Ces opérations ont permis de développer et tester la capacité opérationnelle de Bpifrance à gérer des crypto-actifs”, justifie la BPI.

La banque d’investissement est à présent prête à consacrer jusqu’à 25 millions d’euros en achats de tokens. Il s’agit pour elle de poursuivre sa politique de soutien aux entreprises françaises du secteur et de son capital-risque.

Achats de tokens de startups “ayant une empreinte française forte”

Pas question néanmoins de se constituer des réserves de BTC ou d’ETH, mais bien de procéder à de l’investissement direct dans des projets du marché “ayant une empreinte française forte”. DeFi, réseaux, tokenisation, staking et restaking sont notamment cités.

Bpifrance revendique une “initiative pionnière parmi les fonds souverains.” Les futures opérations financières pourront l’amener à détenir des jetons référencés sur les marchés DeFi. L’opportunité “de renforcer ses connaissances de la tokenisation d’actifs et de la gestion de la liquidité sur la blockchain.”

“Nous sommes convaincus de l’importance croissante que prendront ces acteurs dans les années à venir, et voulons accroître la compétitivité et la présence française dans le domaine des actifs numériques”, réagit Arnaud Caudoux, le DGA de Bpifrance.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.