J’utilise souvent l’application gratuite Intel Unison pour synchroniser mon iPhone avec Windows 11. Cet outil pratique me permet :
- D’envoyer et de recevoir des SMS
- De passer et de répondre à des appels téléphoniques
- D’afficher des notifications
- De transférer des photos et d’autres fichiers directement depuis mon PC
Mais Intel a décidé de mettre un terme à cette application utile. Ce qui signifie que je vais devoir me tourner vers un autre programme pour effectuer les mêmes tâches.
« Extinction à la fin du mois de juin 2025 »
Comme repéré par Windows Latest, l’ouverture d’Intel Unison déclenche désormais un message vous informant que toutes les bonnes choses ont une fin. « C’était une belle aventure, mais Intel Unison approche de son extinction à la fin du mois de juin 2025 », indique le message. « Veuillez en tenir compte lorsque vous envisagerez d’autres solutions d’expérience multi-appareils. »
La page Microsoft Store pour Unison reprend le même message mais ajoute plus de détails : « Intel Unison ne sera bientôt plus disponible. La première étape de son processus de réduction progressive est l’arrêt du service pour la plupart des plateformes à la fin du mois de juin 2025. Les plates-formes Lenovo Aura resteront en service jusqu’en 2025. »
Lancé fin 2022, Unison a été conçu pour synchroniser les téléphones Android et les iPhones avec les ordinateurs portables Evo équipés de processeurs Intel de 13e génération. Bien que l’application ne soit censée prendre en charge que les PC dotés de la désignation Evo, de nombreuses personnes ont pu faire fonctionner Unison sur des ordinateurs plus anciens, non dotés de la désignation Evo. L’application est apparue à un moment où l’application similaire Phone Link de Microsoft ne fonctionnait pas bien avec les iPhones et convenait mieux aux utilisateurs d’Android.
Quelles sont mes alternatives ?
La principale limite d’Unison est qu’elle ne fonctionne qu’avec Windows 11. Pour le reste, j’ai toujours trouvé cet outil utile et efficace. J’aime le confort d’écrire et de lire des messages texte sur mon PC plutôt que sur mon téléphone. Passer et répondre à des appels téléphoniques via Windows est également pratique lorsque mon téléphone n’est pas à portée de main.
L’option de transfert de photos m’a offert un moyen relativement rapide d’échanger des photos entre mon PC et mon téléphone.
Maintenant qu’Intel Unison s’en va, quelles sont mes alternatives ? Si vous êtes dans le même cas que moi, voici quelques applications similaires qui méritent d’être prises en compte.
Phone Link de Microsoft
Phone Link (aussi Mobile connecté en bon français) est le choix évident si vous cherchez à remplacer Unison. Autrefois très maladroit et limité, Phone Link s’est développé au fil des ans.
L’application prend désormais en charge les iPhones, bien qu’elle fonctionne encore mieux avec les appareils Android.
Sinon, vous pouvez utiliser Phone Link pour échanger des messages texte, passer et recevoir des appels téléphoniques et consulter vos notifications. J’utilise cette application sur mon ordinateur Windows 10 et je l’adopterai probablement sur mon ordinateur Windows 11.
AirDroid
Avec AirDroid, vous pouvez passer et recevoir des appels téléphoniques, envoyer et consulter des messages texte, transférer des photos et d’autres fichiers, et même contrôler à distance votre appareil mobile.
Bien qu’AirDroid prenne techniquement en charge les iPhones, la quasi-totalité des fonctions principales ne fonctionnent qu’avec les appareils Android.
Pour essayer, téléchargez et installez l’application pour Windows et votre système d’exploitation mobile. Après avoir couplé votre PC et votre téléphone et obtenu les autorisations nécessaires, découvrez les différentes fonctionnalités. J’aime beaucoup AirDroid. J’aimerais juste qu’il soit plus adapté à l’iPhone.
Microsoft Copilot
La dernière version de l’application Windows Copilot propose une option appelée Phone Connection. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez demander à Copilot d’effectuer certaines tâches sur votre appareil Android, telles que l’envoi d’un texte, le réglage d’une minuterie ou l’obtention d’un itinéraire.
Comme cet outil est tout nouveau, il donne l’impression d’être rudimentaire et inachevé. De plus, il ne fonctionne qu’avec Android, les utilisateurs d’iPhone n’ont donc pas de chance. Néanmoins, il vaut la peine d’être essayé. Espérons que Microsoft l’améliorera au fil du temps et y ajoutera même la prise en charge de l’iPhone.
D’autres applications offrent des fonctionnalités similaires, notamment Pushbullet, MightyText et KDE Connect. Toutefois, les deux premières ne prennent en charge que les appareils Android, tandis que KDE Connect peut être difficile à configurer.
Microsoft Phone Link se rapproche le plus d’Intel Unison et peut être votre meilleur choix si vous souhaitez synchroniser un iPhone ou un téléphone Android avec votre PC Windows.