Samsung donne le coup d’envoi de son premier événement Samsung Unpacked de 2025 ce mercredi 22 janvier. À quelques jours de la présentation, le mystère s’estompe peu à peu : la star annoncée de l’événement sera, sans surprise, la série Galaxy S25. Les nouveaux smartphones Galaxy occupent traditionnellement le devant de la scène lors du premier événement Unpacked de l’année, et cette édition 2025 ne fait pas exception. Samsung l’a confirmé dans son invitation officielle, annonçant que la nouvelle série Galaxy S va mettre la barre haut.
Mais qu’en est-il des autres surprises ? Samsung pourrait profiter de l’événement pour dévoiler quelques nouveautés inattendues, même brièvement, via des teasers ou des vidéos. Voici quatre candidats potentiels :
Galaxy S25 Slim : une version allégée, mais costaud
Samsung pourrait surprendre avec un tout nouveau venu dans la famille : le Galaxy S25 Slim. La gamme se compose traditionnellement de trois modèles — le classique, le Plus, et l’Ultra – mais la bande-annonce de l’événement semble teaser un quatrième appareil, que les rumeurs identifient comme ce mystérieux Slim.
Selon des fuites récentes publiées par le blogueur OnLeaks, en collaboration avec SmartPrix, ce modèle serait doté d’un écran de 6,7 à 6,8 pouces, comparable à celui du S25 Ultra, mais dans un format bien plus mince. Avec une épaisseur de seulement 6,4 mm, le S25 Slim s’annonce comme l’un des smartphones les plus fins du marché. Même en incluant la bosse de l’appareil photo, l’épaisseur totale n’excéderait pas 8,3 mm.
Côté performances, le Galaxy S25 Slim ne ferait pas de compromis. Les rumeurs évoquent : une puce Snapdragon 8 Elite, 12 Go de RAM, OneUI 7 basé sur Android 15. En revanche, il faut s’attendre à une batterie de moindre capacité.
© OnLeaks/SmartPrix Une première image du Galaxy S25 Slim ?
Galaxy Ring 2 : la bague au doigt
Samsung pourrait surprendre en dévoilant la Galaxy Ring 2, et ce, malgré le lancement de la première version en juillet dernier. Face à une concurrence féroce, notamment de la part du fabricant Oura, le géant sud-coréen pourrait accélérer la cadence pour maintenir sa position sur le marché des wearables connectés.
En décembre dernier, DigiTimes affirmait que le dispositif portable introduirait plusieurs améliorations, notamment une autonomie de batterie allant jusqu’à sept jours, des « capteurs de données de santé plus précis » et des fonctions d’IA améliorées.
Le site néerlandais Galaxy Club a trouvé un brevet coréen pour un prototype de Galaxy Ring au design malléable. Au lieu d’un corps rigide, l’anneau intérieur est élastique, ce qui permet au dispositif de s’étirer ou de se contracter sur le doigt de l’utilisateur. Cette conception à taille unique élimine le besoin de différentes tailles d’anneaux.
Un autre brevet de Samsung datant de mai 2024 montrait que le géant de la technologie travaillait sur un « objet portable de type anneau » doté de deux écrans extérieurs affichant différentes icônes d’application. En appuyant sur l’une de ces icônes, des « informations » s’afficheraient.
© Jason Hiner/ZDNET Samsung Galaxy Ring avec chargeur et emballage.
Project Moohan : un casque dans les tuyaux ?
Samsung ne reste jamais en retrait des grandes tendances et travaille actuellement sur un casque de réalité augmentée connu sous le nom de code Project Moohan. Les détails concernant ses caractéristiques, comme ses dimensions, la résolution de l’écran ou le matériel utilisé, demeurent encore secrets. Cependant, on sait que Qualcomm est un partenaire clé dans son développement, ce qui laisse supposer que l’appareil pourrait être équipé d’un processeur Snapdragon.
Le mois dernier, Google a dévoilé une image d’un prototype qui, au premier coup d’œil, évoque l’Apple Vision Pro. Cependant, ce modèle se distingue par un masque facial plus large, conçu pour limiter les fuites de lumière, et par un serre-tête inspiré des dispositifs de Meta, offrant un meilleur confort.
© Google/ZDNET Un casque de réalité augmentée en préparation chez Google et Samsung ?
Des lunettes connectées face aux Ray-Ban Meta
Samsung travaille sur une paire de lunettes intelligentes. Encore une fois, les détails sont rares, mais quelques informations qui circulent permettent de se faire une petite idée. Jukanlosreve, un informateur, affirme que l’appareil de Samsung fonctionnera de manière similaire aux Meta Ray-Ban (photo ci-dessous). Elles n’auront pas d’écran, car « la technologie micro-LED est [apparemment] encore immature ». Au lieu de cela, les lunettes ressembleront à une paire de lunettes de soleil ordinaires.
Le site d’information coréen Yonhap News fournit des informations supplémentaires, affirmant que ces lunettes connectées fonctionneront avec un assistant IA (probablement Google Gemini), recevront la reconnaissance gestuelle et auront même la « capacité d’effectuer des paiements ».
© ZDNET