4 façons de préparer votre entreprise à cette révo …

4 façons de préparer votre entreprise à cette révo ...



Nombre d’experts estiment que l’IA agentique redéfinira les flux de travail des entreprises pendant le reste de la décennie. Accenture juge même que ce sont les agents, et non les personnes, seront les principaux utilisateurs des systèmes numériques d’entreprise d’ici 2030.

Par ailleurs, pas moins de 93 % des responsables informatiques ont l’intention d’introduire des agents d’intelligence artificielle au cours des deux prochaines années dans leurs entreprises. Cependant, malgré tout le battage médiatique, des cadres de différentes entreprises ont déclaré à ZDNET que le chemin vers une transformation agentique est loin d’être simple.

Voici quatre façons pour votre entreprise de se préparer à l’arrivée des agents d’IA, avec les témoignages d’acteurs de terrain.

1. Trouver d’excellents cas d’usage

James Fleming, DSI de l’Institut Francis Crick, dit que son organisation teste des agents et expérimente le modèle Llama 3 de Meta. « Nous examinons si nous pouvons tirer une quelconque utilité de la technologie », dit-il, suggérant que les agents peuvent contribuer à la synthèse de la littérature scientifique.

« La quantité de recherches publiées dans le monde est stupéfiante. Rester à la pointe de son domaine est un travail à plein temps. Les agents pourraient souvent être très bons pour synthétiser les 25 derniers articles d’une discipline en quelque chose de lisible et d’informatif. »

M. Fleming dit que ses premières explorations dans le monde des agents ont montré que l’automatisation peut être un défi. « Cette question renvoie à la rigueur scientifique. Il faut être absolument certain que l’agent fait quelque chose d’utile », dit-il. Pour lui le cas d’usage est primordial. Il y a une grande différence entre l’utilisation d’agents pour la planification d’agendas et la recherche visant à sauver des vies. Les humains doivent être tenus au courant du processus.

2. Etendre ses zones d’exploration

Pour Carrie Jordan, directrice de l’exécution des programmes chez Microsoft, les agents et les robots sont des innovations passionnantes. « La possibilité de les connecter, de les faire parler entre eux et d’accomplir des tâches multiples au lieu de les laisser suivre un seul fil conducteur, est puissante », dit-elle.

Mme Jordan explique à ZDNET comment l’équipe chargée des ventes chez Microsoft explore la technologie Copilot Studio dans le cadre du Centre d’excellence (Center of Excellence, CoE). « Les agents sont encore relativement nouveaux, et nous sommes donc en train de réfléchir à la meilleure façon d’exploiter cette technologie. Mais le potentiel est énorme. Je pense que cela va changer la donne » dit-elle.

Cependant, Mme Jordan dit aussi qu’il était important d’éviter de se laisser entraîner par le battage médiatique. « Je vois le potentiel de l’IA en général, et des agents en particulier, parce qu’ils peuvent aider à résoudre une lacune de l’IA qui ne peut faire qu’une seule chose à la fois » dit-elle. « Quand on pourra mettre en place des systèmes complexes d’agents, cette approche présentera un potentiel considérable ».

3. Construire une approche partenariale avec les métiers

Raymond Boyle, VP des données chez Hyatt Hotels, dit que son entreprise adopte une approche éprouvée pour les technologies émergentes telles que les agents. L’idée est de laisser les départements opérationnels décider de la manière dont les innovations sont exploitées. « Il faut examiner ces transformations à travers un prisme qui tient compte de leur travail », dit-il.

« Nous n’introduirons pas seuls des changements dans le business. Nous introduirons le changement et nous ne travaillerons que sur les défis et les choses que nos partenaires voient comme les plus importants dans les domaines de la finance, du numérique, de la fidélisation et des ventes. » M. Boyle dit à ZDNET que Hyatt incite ses responsables métiers à réfléchir à la manière dont les changements technologiques pourraient fonctionner dans leur secteur.

Des agents pourraient être utilisés à terme, mais seulement lorsque auront été identifiées les bonnes opportunités. « Les agents jouent un rôle important dans l’utilisation de l’IA générative et de l’apprentissage automatique dans les entreprises aujourd’hui. La façon dont les agents seront utilisés sera fascinante à observer » dit-il.

4. Se préparer à l’échec

Keith Woolley, responsable du numérique de l’université de Bristol, voit lui aussi les avantages potentiels des agents. Toutefois, il estime que ces avantages ne se manifesteront qu’à long terme. « Nous ne la mettons pas encore en œuvre », dit-il à propos de l’IA agentique. L’équipe de direction se pose des questions telles que : « Devrions-nous utiliser l’IA agentique pour notre processus d’admission ? Quel en serait l’avantage ? »

M. Woolley dit qu’il envisage une situation dans laquelle l’IA et l’automatisation aideraient à évaluer et à informer les candidats du monde entier de l’état d’avancement de leur candidature. « Les avantages pour nous, en termes de coûts et d’efficacité opérationnelle, pourraient être considérables. Les outils pourraient également être efficaces pour notre population étudiante » dit-il. « Nous pourrions nous assurer que les robots tiennent les étudiants au courant de ce qui se passe et de la façon dont ils progressent dans le processus d’admission. »

Bien que les capacités multilingues puissent être un atout pour aider l’université à traiter les candidatures internationales, M. Woolley pense qu’il y avait de nombreux défis à relever avant que les agents ne fassent partie du processus administratif. « Tout agent doit être associé aux bons modèles d’apprentissage car, sinon, il y a un risque de partialité. Je demande à mon équipe : « Jusqu’à quel point êtes-vous prêts à accepter l’échec ? Car si nous prenons une mauvaise décision, la couverture médiatique sera mauvaise » » dit-il.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.