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Deux ans après qu’OpenAI ait dévoilé ChatGPT, l’intelligence artificielle générative (gen AI) a atteint un point où les experts de l’industrie se demandent si cette technologie n’a pas été surestimée… Gartner a récemment prédit qu’au moins 30 % des projets d’IA générative seront abandonnés après la fin des POC d’ici à la fin de 2025 ! Ces échecs font dire à l’analyste que la technologie a atteint le « creux de la désillusion » dans son dernier « Hype Cycle for Emerging Technologies ».
Toutefois, certains dirigeants dépassent le stade de l’exploration. C’est le cas de Rahul Todkar, responsable des données et de l’IA chez Tripadvisor. Il explique à ZDNET que cette technologie change la donne. « Je crois aux technologies d’IA générative », déclare-t-il. « Je suis dans le camp de ceux qui pensent que l’impact et les avantages de cette technologie sont réels. Et nous le constatons déjà dans notre entreprise. »
Rahul Todkar explique comment Tripadvisor utilise l’IA générative en production au profit de ses clients et des résultats de l’entreprise.
1. Trouver un défi adéquat pour l’IA Gen
Il explique que Tripadvisor sait que la planification d’un voyage est un sujet commun pour les voyageurs. « Avec l’IA générique, dit-il, nous avons réfléchi à la manière de ré-imaginer ce processus pour le rendre aisé, agréable et hautement personnalisé pour nos voyageurs. »
L’entreprise a utilisé ses énormes stocks de données clients et a eu recours à l’IA générative et à des moteurs de recommandation développés en interne pour créer un contenu personnalisé pour les voyageurs. Le résultat de ce travail est la solution de planification de voyage de Tripadvisor : « Nous avons été en mesure de lancer, d’itérer et de perfectionner cet outil au fil du temps, en l’espace de neuf mois », explique-t-il.
« L’adoption de cet outil a été fantastique. Nous avons récemment franchi le cap du million de voyages créés par notre solution d’IA générative. » Selon M. Todkar, ces chiffres d’adoption ne sont qu’une mesure du succès de l’outil. La technologie contribue également à améliorer l’expérience et l’engagement des clients, et les techniques qui ont été exploitées ouvrent la voie à d’autres succès.
2. Utiliser la bonne technologie
La solution de planification des voyages de Tripadvisor n’est que la partie visible de l’iceberg. M. Todkar dit que l’effort technologique sous-jacent s’est concentré sur deux domaines : les fondations et les modèles.
« Tout commence par le fait d’avoir les données au bon endroit », dit-il, faisant référence au déploiement par l’entreprise de la technologie AI Data Cloud for Travel and Hospitality de Snowflake. « Le passage de l’expérimentation à la production commence donc par les données. Avoir toutes les données en un seul endroit, et c’est pour cela que nous utilisons Snowflake. »
L’équipe chargée des données utilise des modèles de fondation basés sur le cloud. « Nous utilisons des modèles commerciaux standard (en l’occurrence OpenAI avec sa série de modèles GPT) et nous combinons ensuite cette technologie avec nos modèles de systèmes de recommandation internes ».
3. Transformer les expériences d’usage en revenus
Et ce cas d’usage génère également d’autres avantages. Todkar dit que les clients satisfaits augmentent les revenus de Tripadvsor.
« Nous avons constaté que lorsque les voyageurs trouvent les bonnes recommandations, qui sont personnalisées pour eux et contextualisées selon leurs désirs, l’engagement avec ces recommandations spécifiques est significativement différent ». La technologie fournit jusqu’à trois fois plus d’engagement.
Il donne l’exemple d’une famille de quatre végétariens, dont deux enfants, qui utilise l’outil de planification de voyage pour recevoir des recommandations de vacances personnalisées. « Si je voyage avec une famille de jeunes enfants à Napa [ville située dans une région viticole] et que je demande des recommandations, les vignobles ne devront pas faire partie des propositions qui me seront données », explique M. Todkar.
« Il faut donc me recommander un endroit où je pourrai séjourner à Napa. Et lorsque je cherche de la restauration convenant à un végétarien, il faut m’aider à choisir un endroit qui me convienne ».
« Ce que nous avons constaté, c’est que nos utilisateurs adorent ce niveau de personnalisation. Ce processus est soutenu par un énorme quantité de données », constate M. Todkar. « Nous avons des tonnes de données dans nos forums où les utilisateurs discutent, interagissent et discutent des voyages entre eux. Toutes ces informations sont intégrées dans nos recommandations personnalisées. »
4. Planifier l’innovation à long terme
Tripadvisor explore d’autres cas d’utilisation de l’IA générative. L’un de ces cas, la synthèse d’avis, est en production depuis environ six mois. « Supposons qu’il y ait une pizzeria fantastique à Chicago avec des centaines d’avis. Personne n’a la capacité ni le temps de lire toutes ces critiques », explique M. Todkar. « Alors, comment résumer tout cela avec des indicateurs clés et significatifs, tels que « Voici le meilleur aspect du restaurant, et voici les choses à surveiller » ? »
« Nous avons résumé tous ces avis en utilisant l’IA générative et de grands modèles de langage. »
À plus long terme, M. Todkar pense que l’IA générative peut être utilisée pour créer des expériences interactives et multimodales pour les utilisateurs. Il explique que Tripadvisor possède environ un demi-milliard d’images sur son site, y compris des photos envoyées par les utilisateurs et des photos de propriétaires. Ces images peuvent être utilisées pour créer des recommandations personnalisées et de nouveaux niveaux d’engagement et d’expérience.
« Si vous cherchez un restaurant et que vous êtes végétarien, vous n’avez pas envie de voir des images de steaks. Les images que nous présentons peuvent donc être personnalisées, et c’est la prochaine frontière à laquelle nous nous attaquons. Notre feuille de route prévoit de saisir ce type d’opportunités ».
Source : « ZDNet.com »