41% des marques utilisent l’IA pour leurs vidéos

41% des marques utilisent l’IA pour leurs vidéos


L’intelligence artificielle est partout et il faut être très naïf pour aujourd’hui penser le contraire. En termes de marketing, les outils et fonctionnalités IA transforment le marché et il est presque difficile de faire sans pour créer lorsqu’il s’agit de créer des contenus. En analysant 14 millions de vidéos et en interrogeant 1300 professionnels du marketing, la tendance décrite par Wistia dans son rapport « State of Video 2025 » est claire et ça n’est pas un simple effet de mode.

La production vidéo est un travail complexe. Alors, quand des outils permettent d’automatiser des tâches chronophages et de réduire les coûts tout en conservant un rendu qualitatif, ils sont les bienvenus.

Concrètement, l’IA sert en préproduction pour l’écriture de scénario et la recherche d’idées ainsi qu’en postproduction. Cela se traduit par une hausse de 572% de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la rédaction de légendes et sous-titres depuis 2021. En bref, plus de 60% des sondés utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA de la sorte. Sans oublier que l’IA est également très exploitée pour le doublage vocal (38%) et la traduction (31%).

Selon les données publiées par Wistia, les vidéos courtes et les tutoriels sont les contenus qui performent le plus. Les clips de moins de 60 secondes affichent les taux d’engagement les plus élevés ; atteignant les 82% tandis que les vidéos plus longues (5 à 30 minutes) affichent 58%. Enfin, les call-to-action sur les contenus de moins d’une minute permettent de convertir environ 40% des spectateurs.

Bien que de plus en plus présente, l’intelligence artificielle ne sonne pas la fin de la vidéo. Le marché se porte bien et fait sa mue, puisque 57% des entreprises augmentent leur budget vidéo, contre 5% qui le réduisent.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.