Si vous avez un smartphone fonctionnant sous Android 15, vous pouvez activer un terminal Linux complet incluant de nombreuses commandes que vous avez l’habitude d’exécuter sous Linux. Et je dois dire que c’est plutôt cool.
Avant d’aller plus loin, je voudrais mentionner ce que vous ne pouvez pas faire avec le terminal Linux sur Android.
- Vous ne pouvez pas installer d’applications GUI (à interface graphique) sans un travail sérieux.
- J’ai essayé de lancer des applications GUI et je me suis rendu compte qu’elles ne démarraient tout simplement pas. Je sais qu’il y a eu des tentatives réussies pour installer des applications comme Doom sur le nouveau Terminal, mais ce n’est pas une une chose évidente à réaliser.
Après cette déception encaissée, j’ai décidé de voir ce que cette nouvelle fonctionnalité pouvait faire pour moi et pour vous. En un mot : beaucoup… si vous n’avez pas peur d’utiliser la ligne de commande. Laissez-moi donc vous expliquer comment j’ai utilisé cette nouvelle fonctionnalité. J’espère que vous trouverez quelque chose d’intéressant que cette application Terminal peut faire pour vous.
1. Se connecter via SSH
Dans mon article sur comment commencer à utiliser le nouveau terminal Linux sur votre appareil Android, je vous ai expliqué comment activer l’application Terminal Linux sur Android et installer SSH. Ce que je n’ai pas dit, c’est que la connexion à des machines distantes via SSH sur l’application Terminal Linux Android était un peu pénible… surtout pour ceux qui ne savent pas taper sur le clavier d’un smartphone (comme votre serviteur).
Heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour rendre cette tâche un peu plus facile, grâce au fichier de configuration SSH. Avec ce fichier, vous pouvez configurer les connexions SSH de sorte qu’au lieu d’avoir à taper ssh [email protected], vous n’aurez qu’à taper ssh hive. Laissez-moi vous montrer comment.
Ouvrez l’application Terminal de Linux et assurez-vous d’avoir installé SSH (comme décrit dans l’article ci-dessus). Une fois que c’est fait, connectez-vous à la machine distante en question (qui crée le dossier .ssh pour vous). Quittez cette connexion, puis tapez nano .ssh/config. Dans ce fichier, vous ajouterez quelque chose comme ceci :
Host hive Hostname 192.168.1.176 User gilly
Sauvegardez ce fichier en appuyant sur Ctrl (dans la barre de menu du clavier du terminal), puis sur x.
Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à taper ssh hive. SSH lira le fichier de configuration et connaîtra l’adresse IP de l’hôte et le nom de l’hôte distant.
C’est tellement plus simple ainsi.
2. Apprendre la ligne de commande Linux
Grâce à l’application Android Terminal, vous disposez d’un outil formidable pour vous aider à apprendre la ligne de commande Linux. Avec cette application, vous pouvez exécuter des commandes, installer de nouvelles commandes et lire les fichiers man (donnant des informations) pour chaque commande, tout en sachant que si vous vous trompez irrémédiablement, vous pouvez désactiver la prise en charge du terminal Linux dans Android, puis la réactiver pour repartir du bon pied.
Après avoir installé l’IA en ligne de commande Ollama, j’ai rapidement découvert que je manquais d’espace dans l’environnement virtuel. Au lieu de passer par toutes les étapes de la suppression d’Ollama, j’ai simplement désactivé l’application de terminal Linux, puis je l’ai réactivée pour revenir à mon point de départ.
Si vous souhaitez apprendre l’interface de ligne de commande Linux de manière pratique, c’est un excellent point de départ.
3. Programmer
Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous êtes un développeur ou si vous apprenez un nouveau langage de programmation, c’est un excellent moyen d’avoir accès à ce langage à tout moment.
Par défaut, Python est installé, vous pouvez donc commencer à développer avec Python immédiatement. J’ai effectué un test rapide à l’aide du programme Hello, World en créant le fichier nécessaire à l’aide de la commande :
nano hello.py
Dans ce fichier, j’ai ajouté :
print(« Hello, ZDNET »)
Après avoir sauvegardé le fichier, il peut être exécuté avec :
python3 hello.py
En sortie, j’ai reçu « Hello, ZDNET » pour récompenser mon effort.
La seule chose à garder à l’esprit est que vous ne pouvez développer qu’à partir du terminal et non à l’aide d’une interface graphique.
4. Utiliser une base de données
Je sais que cela peut sembler fou, mais vous pouvez installer le serveur de base de données MariaDB via l’application Terminal. Une fois installé, vous pouvez créer toutes les bases de données dont vous avez besoin. Certes, tout se fera en ligne de commande, mais si vous savez utiliser MariaDB, cela peut être un excellent moyen d’améliorer en pratique vos compétences.
Pour installer MariaDB, exécutez la commande suivante :
sudo apt install mariadb-server
5. Garder ses notes hors de la vue de tous
C’est probablement la chose que je préfère faire avec l’application Linux Terminal. Comme moi, vous pouvez avoir des informations à sauvegarder sur votre smartphone, mais que vous voulez rendre invisibles pour tout le monde.
Pour cela, j’utilise l’éditeur Nano afin de créer un fichier caché (comme avec la commande nano ~/.stuff). Dans ce fichier, j’ajoute ce dont j’ai besoin, je l’enregistre, puis je quitte l’application Terminal.
Lorsque j’ai besoin d’accéder à ces informations, je lance alors l’application Terminal et ouvre le fichier avec Nano ou j’en lis le contenu avec less ~/.stuff.
Source : « ZDNet.com »