5 conseils pour profiter du travail hybride cet été

La généralisation du travail hybride pousse les entreprises à s'adapter


L’ambiance estivale se fait sentir dans toute l’Europe et malgré un contexte compliqué, il est à nouveau possible de voyager assez librement ! Cependant : pas de répit pour les cyberattaques qui n’ont de cesse de faire grimper la température. 

Pour certains, cet été sera peut-être le premier à profiter pleinement du travail hybride, parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée (on pense à une session de surf occasionnelle entre deux réunions, la mise en route du barbecue alors que votre conf call est en sourdine, la création de votre plan annuel tout en profitant des rayons du soleil…). Il est néanmoins important de s’assurer que vous avez mis en place les bonnes mesures de sécurité pour que tout se passe aussi bien que vous l’espériez.

À mesure que les modes de travail évoluent et que le travail hybride devient la norme, la notion traditionnelle du lieu de travail, avec ses règles et ses hiérarchies, est désormais remplacée par une approche bien plus flexible. La possibilité de ces nouveaux modes de travail est rendue possible grâce aux réseaux informatiques et à la valeur des données, le ‘nouveau pétrole’ qui permet aux entreprises de préserver leur croissance.

Cependant, nous ne devons pas oublier que cette croissance et cette flexibilité du travail sont soutenues par le maintien de la sécurité des données et des systèmes qui les traitent : et c’est dans l’intérêt de tous que d’y faire attention.. Les employés travaillant à distance doivent être conscients de leurs responsabilités en matière de bonnes pratiques de cybersécurité.

Alors pour que cet été ne soit pas entaché par une cyberattaque, voici quelques éléments clés à prendre en compte :

Votre mot de passe est-il « password » ? Alors, il est urgent d’en changer !

Les mots de passe les plus courants en 2022 sont toujours 123456, azerty, password, etc. Avec l’un de ces mots de passe, vous vous exposez à une attaque. Pour que votre identité reste la vôtre, tout repose sur l’authentification. Créez des mots de passe uniques pour chaque compte en utilisant une variété de majuscules et de symboles et changez-les chaque année.

Allez jusqu’au bout en utilisant l’authentification à double facteurs (dite « 2FA »)

L’authentification à double facteurs (ou 2FA) ajoute une couche de sécurité facile à utiliser et rend l’accès à vos données beaucoup plus difficile pour quiconque ne devrait pas y accéder. Grâce aux technologies 2FA, les utilisateurs ont une chance de repérer les abus malveillants de leurs informations d’identification et les administrateurs disposent des métadonnées de l’accusé de réception de l’utilisateur, ce qui leur permet de repérer les heures ou les lieux d’accès inhabituels.

Surfer intelligemment sur vos appareils


C’est une question de bon sens, mais la façon dont vous utilisez votre appareil, en particulier votre smartphone, le rendra plus ou moins vulnérable aux cyberattaques. Assurez-vous que votre code PIN et vos mots de passe ne sont associés à rien d’autre (par exemple, le code PIN d’une carte de crédit ou la date d’un anniversaire…), installez des applications provenant de sources fiables et maintenez vos logiciels à jour.

Ne vous laissez pas piéger par des demandes suspectes

Nous avons tous reçu des emails nous demandant de transférer des fonds pour soutenir des personnes en situation difficile et la plupart d’entre nous y réfléchissent à deux fois avant d’effectuer le virement bancaire. Cependant, de nos jours, les emails de phishing peuvent être très convaincants, alors soyez attentifs aux formulations et aux adresses électroniques bizarres, aux liens étranges, aux entreprises ayant une adresse Gmail, etc.  Il se peut, comme nous sommes tous souvent à distance, que vous receviez un appel sur votre mobile avec une histoire plausible et qu’on vous demande de télécharger ou d’autoriser quelque chose sur votre téléphone. La règle d’or : en cas de doute, signalez-le à votre service informatique.

Vérifiez la protection de votre matériel

Nous savons qu’il est important de disposer d’une protection sur notre appareil pour détecter et neutraliser les logiciels malveillants, mais quand avez-vous vérifié pour la dernière fois qu’elle était à jour ou que les dernières versions étaient installées ? Prenez un moment pour vérifier que votre protection fonctionne et lancez une analyse rapide du système. Mieux vaut prévenir que guérir.

Une fois tous ces conseils appliqués, réservez une escapade dans un endroit éloigné avec un wifi performant et passez un été hybride sécurisé et heureux !





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.