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Une étude menée par Gallup dans 150 pays du monde révèle que seuls 15% des salariés se considèrent engagés dans leur entreprise. En France, le chiffre est encore plus bas. Seulement 6% des collaborateurs se sentent engagés dans leur entreprise. Et 1 salarié sur 4 se considère d’ailleurs totalement désengagé.
Et cela pose problème parce que l’investissement des professionnels est essentielle à la productivité des entreprises, la fidélisation des employés, le service client, mais aussi à la sécurité, la qualité du travail, ou encore la rentabilité.
En bref, une entreprise prospère maintient l’engagement de son personnel. Quel est donc le meilleur moyen de maintenir la motivation de votre équipe ? Cinq cadres de haut niveau donnent ici leurs meilleurs conseils.
1. Donnez à vos collaborateurs l’occasion de briller
Sophie Gallay, directrice des données chez Etam explique que les grands managers veillent à ce que tous les membres de leur équipe soient entendus et se sentent visibles. « Se contenter de répondre à des ordres venant d’en haut n’est pas satisfaisant » dit-elle. « Les gens ont besoin d’être entendus. Ils doivent faire partie de la conversation dès le départ ».
Mme Gallay dit à ZDNET que sa solution à ce défi consiste à impliquer les gens dans les discussions stratégiques. « Peut-être pas dans la stratégie de haut niveau avec le comité exécutif, mais au moins dans les discussions sur la direction que nous prenons. J’essaie d’inclure les équipes opérationnelles autant que possible. Ainsi, même si elles ne participent pas à la réunion, je demande à tous d’écouter tous les commentaires, car ils sont très utiles ».
Selon Mme Gallay, ce sont les équipes, et non les individus, qui sont à l’origine des réussites. Elle veille donc à ce que tout le monde soit visible et reçoive des félicitations, et pas seulement les cadres supérieurs comme elle. « Ainsi, si nous organisons une réunion interne autour d’un café avec l’équipe commerciale pour expliquer la transformation des données, je n’irai pas », dit-elle. « À la place, c’est un responsable de mon équipe qui me représentera. Je veux donner à chacun l’occasion de présenter les projets sur lesquels il travaille. »
2. Créer un sens aigu de l’objectif
James Fleming, DSI du Francis Crick Institute, explique que la meilleure façon de motiver les gens est de leur donner de grands et bons projets. « Ce n’est pas un problème à l’Institut Crick » dit-il. L’institut est l’un des plus grands laboratoires biomédicaux d’Europe et abrite plus de 1 500 scientifiques.
« Après de très nombreuses années de travail avec des ingénieurs, je peux dire que ce qui les motive le plus, c’est de travailler sur de bons problèmes intéressants, innovants. C’est cela qui les obligent à acquérir de nouvelles compétences et qui leur donnent également un but à atteindre ». James Fleming explique à ZDNET que le grand avantage de travailler pour le Crick est que les gens ont le sentiment de contribuer à la guérison du cancer et d’autres maladies. Toutefois, si ces objectifs à long terme créent un sentiment fantastique d’utilité, les professionnels doivent aussi avoir des objectifs à court terme.
Il faut donc décomposer le travail en petits morceaux. « Lorsque les gens voient ce lien entre le travail qu’ils font aujourd’hui et l’objectif à long terme, je pense qu’il devient beaucoup plus facile de les motiver » dit-il.
3. Utiliser des techniques créatives
Debra Bonomi, responsable de l’apprentissage chez Rakuten Advertising, explique que la clé de la motivation réside dans la créativité. « Que pourriez-vous créer plutôt que de prédire ? Qu’est-ce que vous voulez faire et que vous n’avez jamais eu l’autorité ou le pouvoir de faire ? » demande t-elle a ses collaborateurs. Mme Bonomi explique à ZDNET que les managers devraient trouver de nouvelles façons d’amener les gens à réfléchir à des réponses créatives.
Par exemple, elle organise un cours en ligne sur le livre Loonshots, un ouvrage de gestion de Safi Bahcall, qui montre aux professionnels comment certaines conditions peuvent favoriser l’innovation. « Je lance un club de lecture pour que les gens commencent à s’amuser », dit-elle. « C’est une façon différente d’apprendre et de renforcer des compétences qui ne sont pas nécessairement présentes dans un cours traditionnel.
Chaque session de ce club de lecture à l’échelle de l’entreprise se concentre sur les chapitres du livre. Et les discussions encouragent les gens à réfléchir à leurs priorités.
4. Donner un travail passionnant à faire
Gerard Francis, chef de produit pour les données et l’analyse chez JP Morgan Chase, dit que la meilleure façon de motiver les gens est de leur donner un travail passionnant.
« Les gens aiment apporter de la valeur », dit-il. « Si vous allez vite, que vous apportez de la valeur et que vous voyez l’impact de votre travail sur les clients, je pense que ça excite les gens intelligents ».
Gerard Francis explique à ZDNET que le travail le plus intéressant consiste souvent à travailler sur de grands projets, même si l’élément individuel dont vous êtes responsable n’est qu’une partie d’un puzzle plus vaste. « Il est difficile de faire de bonnes choses par petites touches. Le succès vient souvent de la résolution de grands problèmes et de la contribution de différentes équipes à la solution. Les gens ont le sentiment d’être sur la bonne voie lorsqu’ils voient la valeur de la résolution d’un gros problème par l’interaction de toutes les équipes ».
5. Encourager les gens à devenir des experts
Sasha Jory, DSI de la compagnie d’assurance Hastings Direct, dit que les managers qui réussissent donnent aux employés la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, en particulier les avantages de la transformation numérique.
« Il s’agit de toujours mettre en avant les nouvelles technologies et de donner aux employés la possibilité d’apprendre à leur sujet », dit-elle. « Ils doivent avoir le temps d’améliorer leurs compétences. Je pense que c’est une grande source de motivation – et travailler avec les nouvelles technologies est une véritable source de motivation pour les personnes qui travaillent dans l’industrie technologique ».
Elle explique à ZDNET qu’un bon exemple de ce processus d’apprentissage est le passage de son entreprise à Azure lorsqu’elle a transféré ses applications dans le cloud computing. « Nous avons travaillé avec Ernst & Young et Microsoft. Mais j’ai également travaillé avec mon équipe technologique sur le sujet. Ils sont passés d’un état où ils ne connaissaient rien à la technologie à une situation où ils ont pu transférer toutes nos applications dans le cloud », dit-elle. « Certains d’entre eux sont aujourd’hui de véritables experts. Et tout cela s’est fait en autodidacte. Ils ont été autorisés à le faire dans le cadre de leur travail. C’est incroyable de voir à quel point les gens peuvent être géniaux si on leur en donne la possibilité ».