La confidentialité n’est plus seulement un mot à la mode : elle est ancrée dans la société. Mais lorsqu’il s’agit de la mettre en pratique concrètement, la grande question est de savoir si les consommateurs sont prêts à abandonner leurs habitudes pour une solution plus confidentielle.
Mais laquelle des options disponibles, elles sont nombreuses, est la plus adaptée à vos besoins ? Vous seul pouvez répondre à cette question, mais il serait appréciable d’avoir un choix plus limité.
Conseils de confidentialité et de sécurité
Avant d’aborder ce sujet, voici quelques conseils pour améliorer votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous utilisez des applications de communication :
- Utilisez des pseudonymes ou des noms d’utilisateur anonymes
- Utilisez un VPN
- Utilisez uniquement des applications ou des services pratiquant le chiffrement de bout en bout
- Utilisez des générateurs d’adresses e-mail aléatoires et sécurisés
- N’utilisez jamais de Wi-Fi public pour communiquer
- Limitez l’utilisation de votre appareil pendant des périodes prolongées
- Sauvegardez régulièrement vos données dans des emplacements sécurisés
- N’installez ni n’utilisez jamais une application de communication inconnue et peu ou pas évaluée
- Utilisez l’authentification multifacteur
- Ne laissez jamais votre téléphone, ordinateur portable ou tablette sans surveillance en public
- Utilisez toujours des mots de passe forts créés par des générateurs aléatoires disponibles dans des gestionnaires de mots de passe comme Bitwarden
- Utilisez une clé d’accès lorsque vous en avez une
- Videz régulièrement le cache de l’application que vous choisissez
- N’ouvrez jamais de liens provenant de sources inconnues
Les moyens de communication les plus confidentiels
1-Signal
Signal reste une excellente option pour une communication privée et sécurisée, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, l’application utilise un chiffrement de bout en bout de pointe pour garantir que personne, à l’exception du destinataire, ne puisse lire vos messages. Deuxièmement, Signal est une organisation à but non lucratif, ce qui signifie qu’aucune entreprise ne collecte et n’utilise vos informations. Signal est gratuit et propose des applications mobiles et de bureau pour tous les principaux systèmes d’exploitation. Attention : Signal nécessite un numéro de téléphone pour s’inscrire et, pour utiliser votre compte sur un ordinateur de bureau ou portable, vous devez accéder à un code QR dans l’application pour synchroniser les clients.
2-Session
J’ai déjà utilisé Session, et c’est mon premier choix pour la confidentialité et l’anonymat. La particularité de cette application réside dans l’absence d’informations d’identification associées à votre compte. Vous recevez une chaîne de caractères aléatoire (assez longue) qui sert d’identifiant. Pour communiquer avec quelqu’un, il suffit de lui communiquer cet identifiant et il pourra vous contacter.
Une fois connecté, il ne voit que votre identifiant, et non votre nom ni votre adresse électronique. Aucune information personnelle n’est requise à l’inscription, aucune métadonnée n’est associée aux messages, et le service utilise un chiffrement de bout en bout pour plus de sécurité. Cette application de messagerie open source (installable sur tous les principaux systèmes d’exploitation) est mon outil de prédilection pour communiquer en toute anonymat. Vous pouvez également verrouiller l’application avec un mot de passe, afin que seules les personnes qui le connaissent (et, espérons-le, vous seul) puissent y accéder.
3-WhatsApp
Si vous utilisez WhatsApp pour une seule et unique raison, ce devrait être pour les messages et images autodestructeurs. Toutes les conversations utilisent un chiffrement de bout en bout, sauf celles associées aux comptes professionnels. Hormis cela, toutes les communications dans l’application sont protégées par un chiffrement renforcé.
Comme Signal, WhatsApp nécessite un numéro de téléphone pour s’inscrire. Certains penseront immédiatement à Meta. Malgré tout, WhatsApp est une application très répandue, et avec une base d’utilisateurs aussi large, il y a de fortes chances que la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer en privé l’utilise déjà.
4-Courriels chiffrés
Malgré ce que vous pouvez entendre, le courrier électronique n’est pas mort et n’est pas près de disparaître. Le courriel est un moyen de communication essentiel depuis des années. Cependant, par défaut, votre client de messagerie ne chiffre pas vos messages.
Même Gmail est limité au chiffrement des courriels par protocole TLS (Transport Layer Security), ce qui signifie que Google peut toujours accéder au contenu de vos messages. Les comptes Google Workspace payants ont accès à S/MIME pour le chiffrement des e-mails, mais les utilisateurs de comptes gratuits n’ont pas cette chance.
Si vous possédez une application comme Thunderbird, vous devriez utiliser le chiffrement afin que vos messages ne soient lus que par le destinataire. Le problème avec cette solution est sa complexité et vous devez disposer des clés publiques des personnes à qui vous souhaitez envoyer des courriels chiffrés. Je vous recommande vivement de vérifier si le service ou l’application de messagerie que vous utilisez propose le chiffrement. Si votre option actuelle ne le propose pas, trouvez une alternative.
5-Bitwarden Send
Ce mode de communication est un peu moins répandu et n’est pas très pratique. Cependant, si vous devez envoyer un message non seulement chiffré, mais aussi autodestructeur, le gestionnaire de mots de passe Bitwarden propose une fonctionnalité appelée Send qui simplifie cette opération.
Vous pouvez utiliser Send pour transmettre un SMS ou un fichier. Vous pouvez ainsi saisir un message plus long, le joindre à un envoi, lui attribuer un mot de passe et une date d’autodestruction, puis l’enregistrer. Vous pouvez ensuite partager le lien associé avec la personne à qui vous souhaitez envoyer le message. Send est compatible avec les comptes Bitwarden gratuits et payants (le compte gratuit ne permet toutefois que l’envoi de SMS), et l’application est disponible sur tous les principaux systèmes d’exploitation.