C’est une première. L’opérateur européen de satellites Eutelsat Group vient de conduire avec succès les premiers tests à l’échelle mondiale portant sur la technologie 5G pour les réseaux non terrestres (NTN), grâce à sa constellation de satellites en orbite basse OneWeb.
Pour cette démonstration, Eutelsat Group était associé au fabricant taïwanais de semi-conducteurs MediaTek et au constructeur français de satellites Airbus Defence and Space. L’essai a démontré la capacité de l’appareil 5G à se connecter avec succès au cœur de réseau de la 5G grâce aux liaisons satellitaires et à assurer l’échange de signaux.
Compléter les réseaux terrestres
Venant compléter les réseaux cellulaires terrestres, la 5G NTN vise à apporter la connectivité par satellite à des régions inaccessibles aux réseaux terrestres ou mal desservis, en haut des montages, en plein désert ou au milieu de l’océan. Au-delà des smartphones, les véhicules autonomes et, plus généralement, les objets connectés peuvent être potentiellement concernés.
« Une fois les normes 5G intégrées, partagées et adoptées par l’ensemble des acteurs de la mobilité, toutes les constellations de satellites compatibles pourront compléter les réseaux terrestres très naturellement et en toute transparence, permettant ainsi le déploiement de services de connectivité universels, tout en générant des économies d’échelle et en favorisant l’émergence de nouveaux marchés dans les domaines des smartphones, de l’automobile et de l’Internet des objets (IoT) », détaille le communiqué de presse.
Les équipes en charge des tests ont fait appel aux satellites OneWeb d’Eutelsat Group, équipés de la puce de test NTN NR conçue par MediaTek, et à la plate-forme de test NTN-NR mise à disposition par l’institut taïwanais de recherche ITRI, répondant aux spécifications de la version 17 de la norme 3GPP.
Sharp, Rhode & Schwarz ont fourni les antennes et les équipements nécessaires aux tests. Fabriqués par Airbus, les satellites en orbite basse (LEO) embarquent des répéteurs exploitant la bande de fréquences Ku (12 à 18 GHz) pour les liaisons de service et la bande Ka (26,5 et 40 GHz) pour les liaisons utilisateurs, et sont équipés de faisceaux mobiles.
La 5G NTN, clé de voûte de la constellation européenne Iris²
La 5G NTN, est une technologie clé de la future constellation européenne de satellites Iris² dont Eutelsat Group est un des trois chefs de file avec les opérateurs de télécoms par satellites luxembourgeois SES et espagnol Hispasat.
Issu du rapprochement du français Eutelsat et du britannique OneWeb en 2023, Eutelsat Group se présente comme « le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré », doté d’une flotte de 35 satellites géostationnaires et d’une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites.
En faisant « la démonstration de l’interface aérienne du réseau 5G opérant sur une flotte commerciale », Eutelsat Group vient concurrencer le technologie Direct-to-Cell de Starlink. Depuis le 9 février, T-Mobile a lancé aux États-Unis le service en version bêta. Pour l’heure, il ne permet que d’envoyer des messages textuels sur les smartphones les plus récents mais il sera possible ultérieurement de passer des appels téléphoniques et de naviguer sur internet.