Un satellite géostationnaire chinois vient d’utiliser une technologie laser à très basse intensité, de seulement 2 watts, pour transmettre des données vers la Terre, à un débit cinq fois supérieur à celui du réseau Starlink situé sur l’orbite basse. La Chine marque un grand coup, et montre qu’elle est en mesure de surpasser le problème de la turbulence atmosphérique.
Il vient de se passer quelque chose de fou dans l’Espace, à une distance de 36 000 kilomètres de la Terre. Sur l’orbite géostationnaire, un satellite chinois a réussi à créer une liaison laser avec la Terre, et établir un transmission de données à un débit tel qu’il serait « cinq fois plus rapide que Starlink », rapportaient ses scientifiques en charge du projet, dans le South China Morning Post.
Plutôt que de transmettre une connexion depuis l’orbite basse, à 550 kilomètres d’altitude, 36 000 kilomètres séparaient les récepteurs du satellite chinois, ce qui n’a pas empêché une liaison à faible débit, grâce à un laser de seulement 2 watts. Plus fou encore, au-delà de résister aux turbulences atmosphériques, qui ont tendance à déformer et affaiblir un signal lumineux, les scientifiques auraient atteint un débit de 1 Gigabit par seconde, loin des 220 Mbits par seconde du réseau Starlink, au maximum.
Le débit spatial chinois, plus fort que la fibre et que Starlink
Un tel niveau de débit surpasse tout, même la fibre optique en France, qui est comprise entre 450 et 550 Mbits/s. L’ADSL est très loin derrière, entre 1 et 20 Mbits/s. Alors comment la Chine a-t-elle pu réaliser une telle prouesse, avec une source d’énergie lumineuse si faible ?
Pour cela, il faut se pencher sur la synergie AO-MDR, une innovation au centre du travail des chercheurs chinois, de l’Université de Pékin et de l’Académie chinoise des sciences. Leur solution combine donc à la fois l’optique adaptative (AO) et la réception par diversité de modes (MDR) pour affiner et stabiliser le signal laser, et garantir la réception claire et fiable, même en conditions de fortes turbulences.
Qu’est-ce que la synergie AO-MDR au coeur du signal laser chinois ?
Derrière l’idée d’une optique adaptative se trouve un bijou de technologie : un système qui ajuste la lumière en temps réel, via 357 micro-miroirs pilotés pour corriger les déformations. Ensuite, le protocole MDR de réception par diversité de modes concerne le traitement du signal, qui passera par huit canaux pour sélectionner ceux où il sera le plus fort, avant de le consolider. Tout ceci n’est pas une technologie que l’on retrouvera dans le satellite émetteur, mais bien au niveau du récepteur, au sol.
Le récepteur en tant que tel ne sera pas si impressionnant : il ne mesure que 1,8 mètre, et il est installé à l’observatoire de Lijiang dans le sud-ouest de la Chine. Évidemment, le fait que le satellite soit géostationnaire permet de viser précisément le récepteur, ce qui sera impossible de faire avec une telle précision et une telle stabilité à partir de satellites en orbite basse comme Starlink, évoluant à plus de 28 000 km/h autour de la Terre. La distance séparant le satellite du sol a beau être 60 fois supérieure, elle permet donc de réaliser ce genre d’opération.
Lire aussi Starlink sur téléphone : quand peut-on l’espérer en France ?
Eutelsat fait un bond en Bourse en France
Pour l’espace et pour l’Europe, c’est une bonne nouvelle. L’orbite basse n’a jamais été aussi saturée, et compter sur des satellites sur l’orbite géostationnaire pourrait aider à calmer les ardeurs, et proposer une solution plus simple pour le transfert de données à l’international. En France, les seuls services d’Internet par satellites capable de se présenter aux côtés de l’offre américaine de SpaceX sont basés sur des satellites géostationnaires également.
Eutelsat, l’opérateur de satellites GEO-LEO dotée d’une flotte de 36 satellites en orbite géostationnaire (GEO) et plus de 600 en LEO, a signé hier une excellente performance en Bourse, suite à l’annonce de son projet d’augmentation de capital de 1,35 milliard d’euros. L’opération permettrait notamment à l’Etat français de redevenir le premier actionnaire de la société. Partenaire d’Orange, Eutelsat lui fournit l’intégralité des capacités de son satellite Konnect, pour une connexion haut débit partout en France.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
South China Morning Post