Il y a environ un an, j’en ai eu assez. J’avais l’impression que mon téléphone contrôlait tout. Chaque fois que j’entendais une sonnerie ou que je percevais une vibration, je me sentais obligé de prendre le mobile et de voir qui ou quoi essayait de me dire quelque chose.
Ce n’était pas une envie. C’était un besoin, une contrainte. Je me suis retrouvé à me déconnecter de la réalité pendant de brèves périodes tout au long de la journée, mais ces périodes devenaient de moins en moins brèves au fil du temps… Le besoin d’être toujours au courant n’a pas aidé. La peur de rater quoique se soit (FOMO ou Fear Of Missing Out) me tenait à la gorge et je ne savais pas du tout quoi faire.
Jusqu’à ce que je passe à l’action.
Ce geste m’a permis de sortir du cercle vicieux et je m’en porte beaucoup mieux. Il se peut que vous vous trouviez dans la même situation. Si c’est le cas, que faire ? Croyez-le ou non, vous avez le pouvoir de retrouver la liberté que vous ignoriez avoir perdue.
Voici quelques idées pour vous y aider.
1. Raccrochez votre smartphone le plus tôt possible
Lorsque j’ai réalisé ce qui se passait il y a un an, j’ai décidé d’un changement qui a fait une énorme différence. Chaque soir, juste avant le dîner, je plaçais mon smartphone sur son chargeur. Ainsi, une fois sur le chargeur, j’ai décidé que le smartphone m’était interdit, sauf en cas d’urgence. Pas de textos, pas de vérifications, ni scroll sans fin.
Ce petit changement m’a non seulement aidé à retrouver ma liberté, mais il a également eu un effet secondaire qui m’a permis de voir à quel point le besoin de vérifier constamment l’appareil interférait avec ma vie. J’ai commencé à regarder autour de moi et j’ai vu à quel point la situation était devenue grave : partout où j’allais, les gens avaient le visage enfoui dans leur écran.
J’exagère un peu, mais je suis sûr que vous avez déjà été témoin de ce phénomène !
Maintenant que mon téléphone est « mis au lit » à 18 heures tous les jours, j’ai réussi à briser l’emprise qu’il avait sur moi et je ne me sens plus obligé de le consulter.
Ce qui est important, c’est que vous établissiez un programme et que vous vous y teniez. Quand vous décidez de suivre cette voie, vous devez comprendre que vous devez le faire tous les jours, sans faute. Vous pouvez même en faire un rituel. Mettez le téléphone sur le chargeur et tournez-lui le dos.
2. Supprimez les applications inutiles
Une autre chose que vous pouvez faire est de supprimer les tentations. Disons que vous avez Facebook sur votre téléphone. Vous ne publiez peut-être rien sur ce site, mais vous l’ouvrez régulièrement et passez je ne sais combien de temps à le parcourir.
Supprimez cette application! Vous n’en avez pas besoin!
D’ailleurs, vous pouvez toujours vous connecter sur votre ordinateur de bureau ou portable. Vous pouvez aussi supprimer l’application de votre smartphone et la laisser sur votre tablette. Vous avez moins de chances d’emporter une tablette partout avec vous, la tentation sera ainsi moins grande.
Moins vous aurez de tentations sur votre smartphone, moins vous succomberez.
3. Créez des zones sans smartphone
Combien de fois avez-vous voulu regarder la télévision en famille, à table, et l’un des enfants a attrapé son téléphone ? La mère lui jette un regard de dérision et lui dit : « Pas à table ». C’est pas mal, car cela crée un précédent, et vous devriez suivre ce conseil.
Fixez des endroits qui sont désignés comme des zones sans smartphone. Peut-être la table du dîner, la salle familiale, la voiture,… n’importe quel endroit qui vous semble logique.
Outre mon interdiction de téléphoner à 18 heures, j’ai aussi une politique d’interdiction dans ma voiture parce que je ne veux pas mettre en danger la vie des autres quand j’entends une notification du smartphone.
4. Remplacez-le par quelque chose de sain
Tout ce temps que vous passez à scroller sans fin sur votre smartphone pourrait être consacré à une promenade ou à l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Peut-être pourriez-vous remplacer votre mobile par des personnes… en face à face. Vous pourriez même organiser une soirée jeux en famille pour remplacer la soirée « famille assise dans la même pièce mais enfermée dans son smartphone pour ne pas interagir avec ceux qu’on aime ».
L’important est de remplacer la mauvaise habitude d’être connecté en permanence à votre téléphone par une habitude plus propice à votre bien-être.
À ce propos…
5. Utilisez la fonction bien-être numérique
Si votre smartphone possède une application de bien-être numérique, vous devriez l’utiliser. Cette appli vous dira combien de temps vous avez passé à regarder votre écran et quelles sont les applications qui encourage cette habitude. Croyez-moi, vous serez surpris par les chiffres.
Lorsqu’une appli de bien-être numérique vous indique le temps que vous avez passé sur votre mobile tel jour, notez-le (peut-être dans un journal) et, avec un peu de chance, ces chiffres commenceront à diminuer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser cette même application pour fixer des limites de temps pour les applications les plus chronophages. Lorsqu’une limite de temps est atteinte, l’application est mise en pause.
Vous pourriez envisager d’ajouter des minuteries à toutes vos applications de médias sociaux.
6. Faites taire le bruit
L’un des moyens de vous sevrer du temps passé sur votre smartphone est de le faire taire. Le problème vient en partie de la réaction pavlovienne que nous avons lorsqu’une notification retentit. Vous entendez ce « ding » et vous avez automatiquement envie de décrocher votre smartphone. Cette notification innocente risque fort de se transformer en une nouvelle session de zombification totale.
Limitez donc les applications qui peuvent vous envoyer des notifications et limitez les moments de la journée où vous pouvez recevoir des notifications.
Par exemple, sur Android, j’ai mis en place un mode « coucher très tôt », de sorte que tout devient silencieux à 18 heures (heure à laquelle je mets mon smartphone sur le chargeur). Ce silence vaut de l’or.
Source : « ZDNet.com »