Debian est officieusement appelée « la mère de toutes les distributions ». C’est en partie parce qu’Ubuntu est basé sur Debian. Et que de nombreuses distributions sont basées sur Ubuntu. Par exemple, Ubuntu Budgie est basé sur Ubuntu, qui est basé sur Debian.
Mais ce n’est pas parce qu’Ubuntu est basé sur Debian que les deux produits sont identiques. Dans certains cas, les différences sont évidentes, mais il existe des différences subtiles.
Examinons les principales différences pour vous aider à déterminer la distribution qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins.
1. Philosophie de développement
- Debian est dirigée par la communauté et se concentre sur la stabilité, la fiabilité et les principes de l’open-source. Debian est livrée avec tous les logiciels libres et a un cycle de publication beaucoup plus lent.
- Ubuntu est développé par Canonical et met l’accent sur la convivialité et l’accessibilité. Ubuntu prend en charge à la fois les logiciels libres et les logiciels propriétaires. Et il est mis à jour plus fréquemment.
Les deux distributions sont solides comme le roc. Mais si vous voulez l’un des systèmes d’exploitation les plus solides de la planète, choisissez Debian. Si vous voulez un système d’exploitation très convivial qui prend en charge le matériel le plus récent, prenez Ubuntu.
2. Cycle de publication
- Debian est publié tous les deux ans et fait l’objet de longues phases de test afin de privilégier la stabilité.
- Ubuntu est publié tous les six mois, avec des versions de support à long terme (LTS) tous les deux ans.
Si vous aimez les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour plus fréquentes, optez pour Ubuntu. Si cela ne vous dérange pas d’attendre la prochaine version importante, Debian fera l’affaire.
3. Convivialité
- Debian demande un peu plus de connaissances pour l’installation et l’utilisation. L’installateur est peut-être de la vieille école, mais il s’agit toujours d’une question de pointer-cliquer.
- Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation les plus conviviaux qui soient – de l’installateur au bureau. Et avec des paramètres par défaut qui ne dérouteront même pas les nouveaux utilisateurs, c’est une excellente option pour les débutants.
À première vue, les deux distributions peuvent être considérées comme conviviales, mais Ubuntu a l’avantage.
4. Gestion des paquets
- Debian utilise le gestionnaire de paquets APT et donne la priorité à la stabilité plutôt qu’aux nouvelles fonctionnalités. Debian n’est pas livrée avec le gestionnaire de paquets universel Snap.
- Ubuntu utilise à la fois le gestionnaire de paquets APT et Snap pour offrir un choix beaucoup plus large de logiciels pouvant être installés. Ubuntu intègre également la prise en charge de Snap dans le magasin d’applications de l’interface graphique.
Si vous voulez plus de logiciels (y compris des logiciels propriétaires tels que Slack et Spotify), vous devez opter pour Ubuntu. Si vous ne voulez que la version la plus stable de chaque logiciel sur votre système, Debian est faite pour vous.
5. Prise en charge
- Debian est soutenue uniquement par la communauté et s’appuie sur des volontaires pour le développement et la maintenance.
- Ubuntu est soutenu par Canonical et offre à la fois une assistance professionnelle (payante) et une assistance communautaire.
Si vous n’aimez pas l’idée d’un support communautaire, votre meilleure option est Ubuntu. Pour la plupart des utilisateurs, l’assistance communautaire est suffisante. Si vous souhaitez utiliser Linux au sein de votre entreprise, il est essentiel de disposer d’une assistance de qualité. Quoi qu’il en soit, les communautés d’assistance des deux systèmes sont excellentes.
6. Logiciels préinstallés
- Debian est livré avec un minimum de logiciels, le système est donc léger. Les utilisateurs peuvent ajouter autant de logiciels qu’ils le souhaitent à partir des dépôts standard et des dépôts tiers (assurez-vous de les avoir vérifiés au préalable). Les utilisateurs peuvent également installer Snap pour accéder à encore plus de logiciels.
- Ubuntu est livré avec un plus grand nombre de logiciels préinstallés, ce qui réduit la charge de travail lors de la première connexion. Ubuntu est également livré avec des pilotes et des codecs propriétaires, dont l’installation peut s’avérer fastidieuse.
Si cela ne vous dérange pas d’avoir à installer les logiciels dont vous avez besoin pour être productif et créatif, Debian est un excellent choix ; sinon, Ubuntu est un excellent moyen de « s’installer et partir ».
7. Sudo
- Debian inclut sudo mais les utilisateurs standards ne sont pas automatiquement ajoutés au groupe de sécurité requis (sudo), ce qui signifie que vous devez d’abord su à l’utilisateur root pour exécuter des commandes qui requièrent des privilèges élevés.
- Ubuntu inclut sudo et votre utilisateur – celui que vous créez lors de l’installation du système d’exploitation – sera automatiquement ajouté au groupe sudo, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de passer à l’utilisateur racine. En fait, Ubuntu désactive l’utilisateur root par défaut.
Ces deux distributions sont très sûres, mais de nombreuses personnes trouveront que le fait de devoir ajouter manuellement leur utilisateur au groupe sudo est une étape supplémentaire qu’elles ne souhaitent pas franchir. Si vous recherchez la simplicité, optez pour Ubuntu.
Debian et Ubuntu sont des systèmes d’exploitation remarquables pour tous les types d’utilisateurs. Mais connaître les différences – qu’elles soient subtiles ou non – peut faire la différence entre une expérience transparente et une expérience moins transparente. Si vous me demandiez quelle distribution convient le mieux à quel type d’utilisateur, je dirais qu’Ubuntu convient le mieux à ceux qui viennent de découvrir le monde de Linux. Et que Debian convient le mieux à ceux qui ont un peu plus d’expérience.