Alors que Meta vient de fêter ses 1 an, après quelque 20 milliards investis en deux ans dans le projet, Mark Zuckerberg doit rendre des comptes aux investisseurs et aux utilisateurs. Beaucoup considèrent que cette première version de monde virtuel par Meta, comme d’autres projets concurrents d’ailleurs, est loin d’être concluante…
La promesse d’un univers virtuel titanesque dans lequel les gens de n’importe où peuvent interagir positionne le metaverse comme un futur contributeur majeur de l’avenir d’internet. Mais peut-être que c’est une simple extension de l’univers des jeux vidéo ? Ou encore s’agit-il simplement d’une nouvelle génération d’outils collaboratifs ? C’est difficile à dire, mais une chose est certaine : il y a un consensus qui s’est créé autour de l’usage des réalités virtuelles et du metaverse.
Aussi, s’il est important de se poser la question de l’exploration des potentiels dans votre contexte, il l’est tout autant d’aborder la manière de se préparer à plonger dans cet univers.
1. S’acculturer, s’inspirer et tester différentes plateformes
Il n’existe pas « un » mais « des » metaverses. Ces différents univers offrent de nouvelles opportunités d’usages et d’expériences plus ou moins immersives (2D versus 3D). Encore en phase de construction, leurs évolutions sont nombreuses au quotidien, et il est difficile d’anticiper les futures orientations.
Il est en revanche possible d’intégrer les fondamentaux qui revêtent déjà un caractère pérenne, comme les nouveaux codes d’interaction qui s’inscrivent dans une dimension communautaire. L’accessibilité et l’appropriation des nouvelles fonctionnalités offertes par ces univers ne sont pas intuitives, elles requièrent l’usage d’équipements immersifs tels que le casque de réalité virtuelle, des plateformes d’accès puissantes ou encore l’appropriation d’un avatar…
La maturité et la complexité de ces univers virtuels dépendent de leur catégorie (public, privé, corporate, industriel, etc.). Il est donc important de pouvoir explorer ces grandes familles afin d’opérer les bons choix, car les investissements requis deviendront de plus en plus significatifs au fil du temps.
2. Définir une stratégie Metaverse
L’expérimentation dans ces univers peut vite s’avérer coûteuse en temps, en moyens humains et technologiques si les objectifs ne sont pas clairs dès le lancement.
De quel metaverse a-t-on besoin ? Pour quels usages ? Il faut identifier clairement ses objectifs et les indicateurs qui permettront de valider l’atteinte ou non de ces derniers. Par exemple, sommes-nous sur un positionnement d’usages corporate du metaverse (pour des formations, sensibilisations, événements majeurs) ou sur un positionnement à destination des acteurs externes (clients, partenaires dans une configuration phygitale) ?
Il faudra partager publiquement ces orientations stratégiques afin d’associer l’ensemble des acteurs internes concernés : l’IT pour les choix technologiques, les métiers pour les lignes business directement impactées, ou transverses comme la DRH, la conformité, etc. La définition d’une stratégie metaverse doit être couplée à une stratégie d’expérimentation itérative et progressive, avec un budget prévisionnel afin de mieux maîtriser investissements et orientations futures.
3. Structurer une petite équipe et un kit de prototypage
Les projets metaverse sont des projets de transformation majeure. Il est donc primordial d’avoir une équipe ad hoc s’inscrivant dans un mode de fonctionnement Agile.
Cette core team devra revêtir une dimension pluridisciplinaire ayant la lourde charge d’expérimenter, d’innover, mais surtout d’être des ambassadeurs du metaverse au sein de l’entreprise. Comme dans tout projet d’exploration, se faire accompagner par un écosystème d’experts internes et externes comme la core team que l’on sollicitera selon les besoins et difficultés est essentiel.
Les usages du metaverse étant très riches, il faudra équiper cette core team d’un kit de prototypage (boîte à outils technologique) permettant de démultiplier les opportunités d’expérimentations et de faciliter l’identification des usages pertinents pour l’entreprise.
4. Développer des cas d’usage internes et externes et les tester
Il est intéressant de projeter son entreprise et son modèle économique dans ces nouveaux univers metaverse en repensant les cas d’usages externes associés à la marque. Car derrière cette expérimentation se cache l’opportunité de réinventer l’expérience client.
Il faudra néanmoins assurer une cohérence avec le positionnement et l’image inscrits dans le monde réel (marque employeur, engagements écoresponsables et sociaux). De nombreuses entreprises ont déjà créé des usages croisés et complémentaires entre mondes virtuel et réel, comme le secteur du luxe avec les jumeaux numériques. Une approche permettant d’assurer la transition entre les deux mondes.
Les cas d’usages internes ne doivent pas être oubliés : réunions et processus de recrutement virtuels, formations immersives peuvent faciliter l’embarquement de certains profils atypiques ou introvertis, qui se sentiront plus à l’aise dans un monde virtuel pour exprimer leur créativité.
5. Prendre en compte les points d’attention liés au metaverse
Les risques issus de l’utilisation du metaverse ne sont pas fondamentalement différents des risques déjà identifiés dans le monde web 2.0 ! Toutefois, ils supposent une attention accrue dans ces univers virtuels non régulés et non modérés. Les détenteurs de plateformes et les communautés, et non les tiers de confiance comme l’Etat, sont aujourd’hui propriétaires des règles du jeu et de leur évolution.
Parmi les grandes familles de risques identifiées, on retrouve :
- Les risques sociaux : harcèlement, violence, xénophobie et homophobie, etc.
- Les risques technologiques : cybersécurité, données personnelles, etc.
- Les risques de réputation : piratage, contrefaçon, escroquerie, désinformation, etc.
- Les risques environnementaux : technologies énergivores (blockchain, IA), etc.
La sensibilisation des profils internes sur ces risques associés au metaverse est la clé de voûte. Il faut un profond changement de culture, progressif au sein de l’organisation. Aussi, une prise de conscience collective que la sécurité doit être un automatisme.
Une attention particulière doit être portée aux risques sociaux et comportementaux. L’agrégation des codes « réels » propres aux réseaux sociaux, à l’utilisation des plateformes e-commerce, au B to B, etc. dans ce monde virtuel va contribuer à accélérer le mélange des sphères personnelles et professionnelles. La dimension immersive de ces univers peut accentuer les effets néfastes de certains risques sur les individus, donc sur l’entreprise.
6. Structurer la montée en compétences des équipes
Grâce au metaverse, les créatifs et les entrepreneurs vont pouvoir imaginer les services de demain. Le metaverse sera une vraie révolution à long terme, touchant presque tous les métiers. Il sera important d’initier tout le monde à la réalité virtuelle. L’ensemble des équipes internes doivent s’approprier ces nouvelles technologies. Les projets metaverse ne doivent pas uniquement être entre les mains des gamers au risque de privilégier la dimension ludique de ces univers.
Des formations seront sûrement requises. Quoi de mieux dans ce cas que le metaverse pour les dispenser, afin de faciliter une appropriation en douceur et généralisée à l’identique de ce que nous avons constaté avec les outils collaboratifs dans la période pandémique ?
Il est possible de faire appel aux nouvelles écoles de formation dédiées aux technologies du metaverse. Il est fort probable que la transformation interne des entreprises grâce au metaverse provoque un enrichissement des métiers existants avec de nouveaux savoir-faire, et l’apparition de nouveaux métiers pour la gestion du metaverse.
7. Désigner un espace d’exploration ouvert à tous les collaborateurs
L’accessibilité au metaverse peut être une difficulté pour les futurs utilisateurs. Pour ceux ne disposant pas de casque VR, l’accès par ordinateur, smartphone et tablette est envisageable, avec beaucoup moins d’immersivité.
Il sera donc important de faciliter l’accès aux metaverses en interne, en démultipliant les points d’accès et en les dispersant dans les dispositifs existants de l’entreprise.
Il sera pertinent durant la phase d’exploration de privilégier la création d’un espace metaverse suffisamment simple et évolutif pour prendre en considération les éventuelles différences de rythmes d’appropriation des équipes internes.
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