Alors que le LCD règne encore en maître sur les Mac et que l’OLED pourrait bientôt les conquérir, Apple préparerait la suite, le microLED. Il commencerait par les Watch, mais il pourrait falloir attendre 10 ans pour que tous les produits Apple adoptent cette nouvelle technologie d’affichage.
Le LCD, l’OLED, et après ? Alors que les rumeurs veulent que les MacBook et iPad Pro passent à l’OLED à partir de 2024, Apple préparerait déjà la suite, l’adoption d’une technologie bien moins répandue : le microLED. Une technologie aux nombreux atouts, puisqu’elle cumule presque tous les avantages du LCD (luminosité et absence de risque de marquage permanent, notamment) et de l’OLED, des noirs infinis, par exemple, sans oublier une consommation électrique plus faible, une épaisseur réduite de la dalle, des angles de vue plus larges, une modularité importante pour proposer une grande variété de formats, etc.
Une autre longue marche
Néanmoins, la transition vers le microLED ne se ferait pas en une nuit, ni même en deux ans (ou un peu plus) comme cela a été le cas pour le passage des PowerPC aux processeurs Intel, ou de ces derniers aux SoC Apple Silicon. Mark Gurman, de Bloomberg, estime qu’Apple va passer tous ces produits au microLED, mais qu’il lui faudra beaucoup de temps.
Mark Gurman explique que « le plan d’Apple est d’apporter le microLED à tous ces produits, des iPhone aux iPad et aux Mac. Mais la technologie en est toujours à ses débuts et est si complexe qu’elle pourrait mettre dix ans avant qu’on ne la voie dans un Mac. » Pour enfoncer le clou, il met en perspective cette transition avec celle vers l’OLED : « Cela fait six ans que l’iPhone utilise des écrans OLED alors qu’on l’attend justement sur iPad ».
La Watch en pionnier
Une fois encore, la Watch devrait être la première à adopter cette technologie. À en croire Mark Gurman et quelques sources fiables, ce seront plus exactement les Watch Ultra qui adopteraient un écran microLED en premier. Il faudra attendre l’an prochain a priori pour les voir arriver.
Pour Apple, ce premier pas serait bien évidemment bien plus que technologique. Le géant de Cupertino concevrait ainsi ses propres dalles, un bon moyen de se différencier de ses concurrents et de contrôler sa courbe d’innovation, même s’il lui faudra sans doute compter sur Samsung ou LG pour produire les dalles.
Cela fait des années que les équipes de Tim Cook préparent cette migration. En 2017, déjà, des sources industrielles indiquaient, au Digitimes, que la Watch serait le premier produit à adopter le microLED, ce qui est somme toute logique au vu des volumes écoulés et des tailles d’écran utilisées.
Néanmoins, au-delà des contraintes techniques, le quotidien spécialisé pointait une autre contrainte, celle du prix. À l’époque, une dalle microLED de 5 pouces aurait coûté entre 90 et 100 dollars, selon Digitimes. Pour comparaison, selon IHS Markit, la dalle LCD de 5,5 pouces, 1920×1080 pixels, embarquée dans les iPhone 8 Plus en 2017, coûtait « seulement » 52,5 dollars. Elle représentait à l’époque la plus grosse source de coût pour Apple.
Pour continuer dans cette comparaison, la dalle OLED Super Retina XDR de 6,7 pouces de l’iPhone 12 Pro coûtait 80 dollars en 2020, selon les estimations du cabinet d’analyse Counterpoint Research.
Sans même prendre en compte les besoins d’amélioration de la technologie à l’époque, la différence de tarif explique sans doute pourquoi les dalles microLED n’ont pas encore pris place dans les iPhone. La maturité de cette technologie pourrait désormais permettre à Apple de l’envisager dans des produits de petite taille pour un prix plus… abordable. Mais, quoi qu’il en soit, pas avant 2024…
Source :
Bloomberg