Non content d’être nommé capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé peut s’enorgueillir d’apparaître sur la jaquette du jeu vidéo qui s’est, de loin, le mieux vendu en France en 2022. FIFA 23, de l’éditeur américain Electronic Arts, s’y est ainsi écoulé à plus de 1,7 million d’exemplaires et y a généré 107,3 millions d’euros, selon le bilan 2022 du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), qui regroupe les entreprises qui publient et diffusent les jeux.
FIFA 23 est suivi dans ce classement par un autre titre venu des Etats-Unis : le jeu de tir Call of Duty : Modern Warfare II, d’Activision Blizzard, qui s’est vendu à plus de 791 000 d’exemplaires en France pour un chiffre d’affaires de près de 59 millions d’euros.
L’entreprise japonaise Nintendo, qui a placé dix de ses jeux dans le « top 20 » des ventes sur notre territoire, arrive ensuite en troisième place avec Légendes Pokémon : Arceus, avant-dernier épisode de la franchise de chasse aux monstres qui comptabilise près de 590 000 exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros.
Après deux années marquées par le report de beaucoup de jeux en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19, les nouveautés ont donné un coup de fouet au secteur. Trois des blockbusters de la PlayStation de Sony (God of War : Ragnarök, Horizon Forbidden West et Gran Turismo 7) ainsi qu’Elden Ring de FromSoftware se sont également placés en bonne position dans les classements des meilleures ventes de l’année passée.
Recul des ventes de consoles en France
Le marché français du jeu vidéo s’est établi à 5,5 milliards d’euros en 2022 en France, contre 5,6 milliards d’euros l’an dernier, soit un recul de 1,6 %. Après les records de 2021, ce secteur en croissance constante revient à son niveau de 2020, une année particulièrement dynamique pour cette industrie en raison de l’engouement qui s’est manifesté lors des périodes de confinement.
Le marché du jeu vidéo est divisé entre trois secteurs : le jeu sur mobile, sur PC et sur consoles. Le marché des consoles – dans sa globalité lorsque l’on intègre les jeux, les accessoires et les machines – est le plus lucratif, puisqu’il représente 46 % du chiffre d’affaires de l’industrie en France, selon le bilan 2022 du SELL. En baisse, toutefois : cumulant près de 2,6 milliards d’euros, il diminue de 6,6 % par rapport à 2021. Les problèmes d’approvisionnement de consoles de dernière génération durant la majeure partie de l’année expliquent en partie la chute des ventes de ces plates-formes.
Le chiffre d’affaires du jeu vidéo sur ordinateur, quand on inclut les machines, les accessoires et les jeux, a quant à lui augmenté de 5,8 %, pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Celui du jeu mobile a pour sa part stagné à 1,4 milliard d’euros.
« Le marché est relativement stable dans un contexte économique et politique compliqué », a souligné la présidente du SELL, Julie Chalmette. L’année 2023 se montre toutefois prometteuse pour les éditeurs qui vont bénéficier du retour en rayon des consoles dernier cri (PlayStation 5 et Xbox Series), amorcé au début de l’année.
Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 8,99 euros par mois au lieu de 10,99 euros
S’abonner
Du côté des jeux, l’appétit des joueurs semble intact, comme en témoignent les ventes fulgurantes de Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard (12 millions d’exemplaires écoulés dans le monde deux semaines après sa sortie, selon Warner Bros). De belles perspectives se dessinent enfin avec les arrivées, attendues depuis des années, de Zelda : Tears of the Kingdom, Street Fighter 6, Diablo IV, Final Fantasy XVI ou encore Starfield.
La concurrence sera donc rude pour la simulation footballistique d’Electronic Arts, qui occupe la tête des ventes françaises depuis 2014 – d’autant plus que le jeu va changer de nom pour son prochain épisode, en raison d’un désaccord entre l’éditeur et la Fédération internationale de football association.