L’engouement pour les téléphones à clapet chez les jeunes nés après 1995 ne faiblit pas. Certains utilisent ces téléphones « qui restent silencieux » lorsqu’ils sont de sortie, sans pour autant renoncer aux smartphones.
Si vous avez gardé dans un tiroir un vieux téléphone à clapet, vestige d’un temps où les seules sonneries de votre téléphone alertaient de l’arrivée d’un SMS ou d’un appel, vous pourriez bientôt le ressortir. Aux États-Unis comme en Europe, certains membres de la génération Z se prennent d’affection pour ces téléphones vintages. Les raisons : ils permettent de faire « une pause », selon les uns, « de pouvoir à nouveau se servir de son cerveau » pour les autres. Avec eux, finis les notifications constantes et le fait de faire défiler l’écran à l’infini sur les réseaux sociaux, raconte le Wall Street Journal, ce jeudi 4 mai. En janvier dernier déjà, nous vous parlions de cette tendance qui concerne les jeunes nés après 1995, dont certains ont totalement renoncé aux téléphones intelligents. Quatre mois plus tard, l’engouement serait toujours bien là, mais cette fois, les membres de la Gen Z expliquent qu’il ne s’agit plus d’abandonner totalement son smartphone.
Interviewés par nos confrères, deux d’entre eux expliquent ne pas avoir renoncé à la technologie. À côté de leur téléphone habituel, ils ont désormais un « appareil muet à petit prix ». Comptez entre 20 et 80 dollars (entre 18 et 78 euros environ) pour acquérir ces téléphones à clapet qui permettent encore d’envoyer des SMS et des appels en cas d’urgence, semble s’étonner l’un d’entre eux.
À lire aussi : Comment les réseaux sociaux détruisent la santé mentale des enfants et des adolescents
« Pour sortir, je prends mon téléphone à clapet »
« Il n’y a pas d’e-mails professionnels, pas de mises à jour Instagram, rien de Facebook, rien de TikTok. Rien d’autre que les personnes qui sont importantes pour vous », s’enthousiasme Osamah Qatanani, 23 ans, propriétaire d’un téléphone à clapet et d’un iPhone. Même engouement chez Sammy Palazzolo, une étudiante de 18 ans, qui explique avoir le sentiment d’avoir été esclave de son smartphone. « Je me suis rendue compte que j’étais trop sur les réseaux sociaux, même lorsque j’étais hors de chez moi », explique la jeune femme sur son compte TikTok. « Même lorsque nous faisons la fête, nous n’arrêtons pas de faire défiler l’écran, comme des robots », explique-t-elle. « Vous pouvez penser que c’est radical mais je suis simplement une étudiante qui réalise que sortir sans smartphone, c’est mieux », se défend-elle sur son compte TikTok. Désormais, l’étudiante prend à la place son téléphone à clapet pour sortir.
@skzzolno thank you for thinking id be so radical but i am simply a college girl who realized going out without a phone is much better #bringbackflipphones #flipphones #college #collegenightsout #collegelifehacks #goingout #y2kaesthetic
Et il ne s’agit pas du Samsung Galaxy Z Flip 4 à 1 000 dollars, ce smartphone qui se plie et se retourne, mais de téléphones à clapet de nouvelle génération. HMD Global, le fabricant finlandais des téléphones Nokia, a réellement constaté la demande de ce type d’appareil depuis plusieurs mois. Il ne s’agirait pas d’une petite tendance. Nokia vendrait des dizaines de milliers de ses téléphones à clapet chaque mois aux États-Unis, des versions plus modernes que celles des années 2000. Le design est le même mais vous aurez en plus du Bluetooth, la 4G et des appareils photo bien plus performants. Et ne cherchez pas : impossible d’y installer Instagram et TikTok, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires, qui pourront enfin se consacrer au temps présent.
Source :
Le Wall Street Journal