Avec Qi2, un équivalent Apple MagSafe de recharge sans fil magnétique pour Android

Avec Qi2, un équivalent Apple MagSafe de recharge sans fil magnétique pour Android


Le Wireless Power Consortium (WPC) supervise le développement du standard de charge sans fil Qi et favorise l’essor de son écoystème depuis plusieurs années en essayant d’en faire la solution de charge sans fil incontournable dans l’industrie.

La finalisation du standard Qi v2.0 ou Qi2 améliore le protocole en renforçant la capacité de charge et son efficacité mais elle va aussi introduire le charge sans fil par fixation magnétique.

Déjà utilisée par Apple avec ses dispositifs MagSafe introduits avec l’iPhone 12, elle a vocation à s’étendre aux appareils Android et le processus de certification a débuté avec déjà plus de 100 appareils attendant leur validation.

Qi2, deux protocoles, avec ou sans aimants

Du côté des smartphones, la série iPhone 15 sera la première à être officiellement certifiée Qi2. Apple fait partie du WPC depuis 2017 et a contribué avec son système MagSafe à la définition du standard.


Le protocole Qi2 se compose de deux profils : MPP (Magnetic Power Profile) avec un système d’aimants et EPP (Extended Power Profile) respectant le standard mais sans faire appel aux aimants. Si les premiers auront droit à un nouveau logo Qi2, ces derniers resteront identifiables par le logo Qi habituel, le profil EPP consistant plus en une amélioration du standard initial.

L’intérêt des aimants est de pouvoir positionner l’accessoire précisément de sorte qu’il assure un alignement parfait entre les bobines de l’émetteur et du récepteur pour un transfert d’énergie optimum.

iPhone 15 à 15W et bientôt dans des smartphones Android

Le salon CES 2024 début janvier sera l’occasion de présenter les premiers produits certifiés Qi2 du marché et le WPC cite déjà des marques comme Belkin, Mophie, Anker ou Aircharge comme premiers contributeurs avec des accessoires de transfert d’énergie qui offriront donc une interopérabilité entre les matériels Qi2.

Les chargeurs Qi2 assureront une charge sans fil de 15W, ce qui vaudra donc aussi pour l’iPhone 15 (au lieu de 7,5W). Les fabricants de smartphones peuvent proposer des charges sans fil bien plus puissantes mais il s’agit généralement de solutions propriétaires ne fonctionnant qu’avec certains produits de leur marque.

Rien n’est dit sur les premiers smartphones Android compatibles mais le site The Verge note que la future gamme Pixel 9 assurera sans doute une compatibilité Qi2, l’un des membres du conseil du WPC étant un ingénieur hardware de Google qui a déjà travaillé sur les Pixel. D’autres fabricants devraient logiquement annoncer des smartphones compatibles Qi2 en amont.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.