Rester dans la banque de « papa-maman » ? Ou rejoindre une néobanque, comme Revolut ou N26 ? Le champ des possibles est ouvert pour les jeunes majeurs, qui n’ont plus besoin de leurs parents pour ouvrir un compte. Le début des études ou de la vie active est l’occasion d’aller voir ailleurs.
De nombreuses formations de l’enseignement supérieur ont noué des partenariats avec des agences bancaires à proximité de leur campus, ouvrant droit à des réductions sur les tarifs. « Même en dehors de ces partenariats, les réseaux soignent les jeunes clients, ils proposent des forfaits autour de 3 euros par mois incluant une carte et un compte jusqu’à leurs 25 ans », précise Basile Duval, porte-parole du comparateur Panorabanques.
C’est le cas, notamment, du Crédit agricole Ile-de-France (formule « Globe Trotter » pour 2 euros par mois), du Crédit coopératif (2 euros par mois), de Ma French Bank (2,90 euros par mois), Banque populaire Rives de Paris (« Cristal Essentiel », 1 euro par mois) ou encore Société générale (« Sobrio », 3 euros par mois).
Selon les établissements, ces forfaits sont proposés soit avec une carte internationale classique, soit avec une carte à autorisation systématique. « Cette dernière n’autorise l’opération qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné. C’est plus confortable pour le jeune client comme pour ses parents, car il n’y a pas de risque de découvert », décrypte M. Duval.
Solde en temps réel
« Les cartes à autorisation systématique connaissent un très fort regain d’intérêt depuis cinq à dix ans grâce au succès des néobanques et autres nouveaux acteurs de la fintech », poursuit-il. N26, Revolut, Lydia ou Nickel proposent toutes, en effet, ces cartes à contrôle de solde. Même les banques en ligne s’y sont mises, à l’instar de Boursorama avec l’Ultim et de Fortuneo avec la Fosfo, qui présentent toutes deux l’avantage d’être gratuites, à condition de réaliser au moins un paiement par mois.
« Le client reçoit une notification en temps réel à chaque opération et le solde de son compte s’ajuste immédiatement : cela permet d’y voir clair dans son budget », souligne Xavier Prin, directeur marketing de Boursorama.
Les cartes à autorisation systématique sont traditionnellement peu onéreuses : selon les calculs réalisés pour Le Monde par Panorabanques, une personne de 18 ans ne dépense pas plus de 10 euros par an pour son compte dans sept établissements, et 54 euros en moyenne pour les 108 établissements analysés. Le comparateur calcule, en revanche, qu’un jeune optant pour une carte classique, avec une autorisation de découvert, débourse en moyenne 94 euros par an (incluant des frais de découvert non autorisé).
Il vous reste 51.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.