Le Conseil de l’Europe a levé les sanctions visant Arkadi Voloj, le cofondateur du spécialiste russe de l’Internet Yandex, selon les informations du magazine spécialisé Wired. M. Voroj, alors président-directeur général (PDG) de Yandex, avait été sanctionné en juin 2022, quatre mois après l’invasion de l’Ukraine, notamment parce que son moteur de recherche avait « promu les médias d’Etat et les éléments de langage [du Kremlin] dans ses résultats de recherches, et rendu moins visibles les contenus critiques du pouvoir russe ».
Yandex, fondé en 1997, est souvent présenté comme le « Google russe ». En partie contrôlée par l’Etat, l’entreprise a, comme son homologue américaine, largement diversifié ses activités au fil des années, lançant des services de cartographie, d’e-mails, ou, plus récemment, de VTC ou d’intelligence artificielle. Sous le coup de sanctions internationales, et faisant face à une fuite de ses ingénieurs, l’entreprise a décidé de se séparer en deux entités : la première basée en Russie, l’autre, regroupant les activités du groupe dans le monde, établie aux Pays-Bas.
M. Voloj, qui vit en Israël depuis 2014, est resté à la tête de Yandex jusqu’en juin 2023 ; il détient toujours 8,5 % de l’entreprise néerlandaise. A la même époque, il avait été l’un des rares hommes d’affaires russes à critiquer publiquement les actions du Kremlin, qualifiant la guerre de « barbare » et dénonçant, en août 2023, les bombardements contre les civils ukrainiens.