De nouvelles fuites évoquent une puissance de calcul FP32 de 33,5 TFLOPS. Légèrement plus que les 10,3 TFLOPS de la PS5 actuelle…
Sony a déjà renouvelé sa PlayStation 5 fin 2023 avec une version plus compacte, abusivement appelée PS5 Slim. La firme nippone devrait récidiver cette année, cette fois avec une édition bien plus musclée : la PlayStation 5 Pro. Celle-ci fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois – sa supposée fiche technique a été publiée en décembre –, et la commercialisation d’une PS5 Pro en 2024 paraît crédible pour plusieurs raisons. De nouveaux éléments viennent accréditer ces conjectures.
Un GPU gonflé aux hormones RDNA 3 / 4
Tom de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a déclenché les festivités en fin de semaine dernière. Le leaker a fait plusieurs allégations sur cette PS5 Pro, nom de code Trinity, en se basant sur un document titré Trinity Technical Overview.
Il est question d’un GPU dopé à l’IA proposant une capacité d’apprentissage automatique de 300 TOPS avec des nombres entiers de 8 bits, et offrant une puissance calcul FP16 de 67 TFLOPS. Dans la vidéo ci-dessus, le divulgateur évoque également une fonctionnalité PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) : une version améliorée du TAAU (Temporal Anti Aliasing Upscale) basée sur l’apprentissage automatique et capable, à terme, de prendre en charge des définitions 8K.
Un autre document liste les principales améliorations de la console ; notamment des performances ray tracing 2 à 3 fois supérieures.
Depuis, Insider Gaming a confirmé que les informations partagées par Tom étaient authentiques. Le site explicite une puissance théorique FP32 de 33,5 TFLOPS. C’est un écart considérable par rapport à la PS5 de base, qui plafonne à 10,3 TFLOPS. Pour faire un parallèle avec une carte graphique desktop, la GeForce RTX 4070 SUPER délivre 35,5 TFLOPS FP32.
Ce regain de puissance proviendrait d’un APU, nom de code Viola, nettement plus puissant qu’Oberon. Le nombre d’unités de calcul passerait de 34 à 60. Surtout, le SoC adopterait l’architecture RDNA 3 à la place de RDNA 2. Sans trop entrer dans les détails, il incorporerait même des éléments de l’architecture RDNA 4 en matière de ray tracing. Les 8 cœurs CPU Zen 2 verraient leur fréquence passer à 3,85 GHz contre 3,6 GHz actuellement. Enfin, la vitesse mémoire poussée à 18 Gbit/s permettrait une bande passante de 576 Go/s (440 Go/s pour la PS5 standard).
BVH8 is interesting, not only confirms PS5 Pro is using RDNA4’s RT engine but also confirms RDNA4 doubles RT throughput per cycle, something which hasn’t been mentioned in any open source patch yet! 👀 https://t.co/dht9fDWF79
— Kepler (@Kepler_L2) March 17, 2024
Presque une nouvelle génération
Dans tous les cas, prenez toutes ces prédictions avec une certaine prudence. Elles marqueraient un gap très important entre la version Pro et standard. C’était déjà le cas, mais dans une moindre mesure, entre la PS4, qui a une puissance 1,843 TFLOPS, et la PS4 Pro, qui monte 4,198 TFLOPS. Après, en la matière, un écart d’un facteur trois existe aussi entre la Xbox Series X (12 TFLOPS) et la Xbox Series S (4 TFLOPS) ; avec les difficultés d’optimisation que ce déséquilibre engendre, selon les retours de plusieurs développeurs.
Beaucoup de personnes s’attendent à voir la PS5 débarquer à l’automne 2024. Plus précisément, au cours du mois de novembre.
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Source :
Insider Gaming