Dans le cadre de la lutte acharnée contre piratage, des hackers sont désormais mis à contribution pour bloquer les boitiers IPTV.
Le premier Hackathon dédié au blocage des solutions IPTV est organisé par l’Agence Nationale des Télécommunications (Anatel) brésiliennes.
Hacker les boîtiers IPTV pour mieux les bloquer
Les boîtiers IPTV se sont largement démocratisé ses dernières années. Mais les flux permettant de regarder illégalement certains contenus peuvent également se trouver sur des appareils légaux qui ont pignon sur rue, comme le Fire TV Stick d’Amazon. Car ce sont bien les logiciels pirates qui permettent d’accéder à des contenus protégés par le droit d’auteur, les appareils n’étant que des « coquilles vides ». Une nuance qui rend d’autant plus compliquée l’interdiction de certains dispositifs.
De leur côté, les autorités brésiliennes ont décidé de sévir en interdisant l’importation d’appareils qui n’ont pas préalablement été autorisés par l’Anatel. Cela n’empêche cependant pas certains appareils non certifiés de rentrer sur le territoire. Le régulateur brésilien affirmait avoir réussi à bloquer environ 80 % des boîtiers TV pirates l’an dernier. Pour y parvenir, les autorités sont passées par l’interdiction des box IPTV, le blocage des sites de streaming, ainsi que la suppression de certaines applications pirates.
Aujourd’hui, le gouvernement brésilien annonce que « L’Agence nationale des télécommunications (Anatel) et la communauté Hackathon Brasil organiseront le premier Hackathon TV Box axé sur le développement de solutions innovantes pour bloquer les TV Box irrégulières [non certifiées] ». Les participants peuvent s’inscrire jusqu’à aujourd’hui, vendredi 20 septembre, pour un évènement qui se tiendra les 28 et 29 septembre 2024.
Les hackers devront, par groupe de quatre, comprendre le fonctionnement des appareils non homologués afin de développer une méthode capable d’interrompre l’échange de données qui se produit entre les appareils et l’utilisateur. Il est probable que les hackers cherchent à créer un botnet à l’aide de logiciels malveillants que les utilisateurs pourront installer (à leur insu).
À lire : IPTV, streaming, la Ligue 1 McDonald’s obtient le blocage de 41 sites pirates
Les vainqueurs de cet hackathon remporteront 1200 dollars, soit 300 dollars chacun pour une équipe de quatre. La seconde équipe empochera environ 530 dollars et la troisième 350 dollars. Pour expliquer la raison d’être de cet évènement, l’agence nationale des télécommunications ne met pas en avant la défense du droit d’auteur, mais le fait que les appareils qui ne sont pas certifiés « présentent des risques pour les consommateurs et pour l’infrastructure des télécommunications du Brésil ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
TorrentFreak