Une nouvelle étude parue dans la publication à comité de lecture Sensors révèle que, par rapport à la « référence absolue » de suivi du sommeil (polysomnographie ou PSG), la bague connectée Oura Ring 3 s’avère être le tracker de sommeil le plus précis comparé une Apple Watch Series 8 et une Fitbit Sense 2.
L’étude, menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital, a engagé 35 participants en bonne santé qui portaient les trois appareils et étaient surveillés par PSG pendant la nuit. L’Oura Ring 3 offre jusqu’à sept jours d’autonomie et une technologie de suivi du sommeil et de l’activité.
La bague Oura plus précise et plus sensible
« L’anneau Oura n’était pas différent de la PSG en termes d’estimation de l’éveil, du sommeil léger, du sommeil profond ou du sommeil paradoxal », affirment les chercheurs dans l’étude. Il est à souligner qu’Oura a financé cette étude et que son auteur principal, le docteur Rebecca Robbins, est conseillère médicale pour Oura.
Selon l’étude, l’Oura Ring 3 était 5 % plus précise que l’Apple Watch Series 8 et 10 % plus précise que le Fitbit Sense 2. La bague connectée présentait également la sensibilité la plus élevée pour la détection de l’éveil et du sommeil, tandis que l’Apple Watch présentait la sensibilité la plus faible. La montre connectée Fitbit Sense 2 se situe dans la moyenne pour les deux tests.
« Oura Ring n’a pas sous-estimé ou surestimé de manière significative l’un des quatre stades du sommeil, tandis que l’Apple Watch a surestimé le sommeil léger de 45 minutes en moyenne et le sommeil profond de 43 minutes en moyenne », selon le communiqué.
Une estimation fiable des phases du sommeil
L’algorithme de classification du sommeil d’Oura, qui utilise des techniques d’apprentissage automatique et « l’un des plus grands ensembles de données de sommeil portable », selon Oura, a pu atteindre 79 % de concordance avec la polysomnographie dans la classification des quatre stades du sommeil, selon l’étude.
« Contrairement aux autres appareils, Oura Ring peut estimer de manière plus fiable le temps passé dans chacun des différents stades du sommeil », a déclaré Raphael Vallat, spécialiste du sommeil et responsable de l’apprentissage automatique chez Oura.
Une technologie moins intrusive
En surveillant les données de santé, notamment la fréquence cardiaque, la température corporelle et l’oxygène dans le sang, la technologie portable a permis à ceux qui ne peuvent pas consulter régulièrement un médecin de comprendre leurs propres schémas de sommeil et d’activité.
« Si la polysomnographie reste le maître-étalon de l’évaluation du sommeil, la technologie portable offre la possibilité de mesurer le sommeil en continu, de manière moins intrusive et plus naturelle, ce qui en fait une solution plus évolutive pour l’évaluation du sommeil »