L’engin d’Intelsat, produit par Boeing, a été détruit au cours du weekend, laissant derrière lui une vingtaine de débris, actuellement traqués par les Forces spatiales américaines. Il n’y aurait aucune menace immédiate, mais le mystère reste entier.
De la taille d’une fourgonnette, et à la hauteur de l’orbite géostationnaire, le satellite IS-33e d’Intelsat s’est mystérieusement volatilisé au cours du weekend dernier. Le second fournisseur de services de télécommunication au monde, basé à Pembroke, dans les Bermudes, a annoncé la perte de son astre, sans donner d’explications. Le mystère semble total, alors que les pertes seraient totales.
Dans un communiqué, les Forces spatiales américaines annonçaient suivre 20 débris spatiaux associés à cette explosion de IS-33e, mais selon la société américaine de suivi spatial ExoAnalytic, il y en aurait 57 au total. En vue de l’événement, la piste d’une collision avec un autre appareil ou avec un autre débris spatial semble la plus probable, et rappelle le danger et la menace permanente pour les satellites, de se faire percuter.
Un satellite Boeing lancé il y a 8 ans pour Intelsat
Lancé en août 2016 et entré en service en janvier 2017, le satellite d’Intelsat avait été produit par Boeing Space Systems. Son rôle principal était dans la couverture Internet et téléphonique pour les communications de certaines régions du monde, dont l’Europe, l’Afrique et plusieurs parties de la région Asie-Pacifique. En 2017, le satellite faisait déjà parler de lui, alors qu’une consommation plus élevée que prévue venait réduire sa durée de vie de 3 ans et demi, estimée à 15 ans.
« Nous travaillons en coordination avec le fabricant du satellite, Boeing, et les agences gouvernementales pour analyser les données et les observations. Un comité d’examen des défaillances a été convoqué pour effectuer une analyse complète de la cause de l’anomalie », a expliqué Intelsat dans un communiqué, précisant aussi qu’elle était en dialogue avec ses clients, sujets à la perte du satellite.
Lire aussi : Galileo, le GPS européen face au plus grand défi de son histoire
Selon les Forces spatiales américaines, il n’y aurait aucune menace immédiate suite à l’explosion du satellite. Néanmoins, avec ses multiples débris, sa position sur l’orbite géostationnaire pourrait évidemment devenir une nouvelle source de danger pour les autres appareils présents. Les risques sont toujours moins grands que sur l’orbite basse, où l’horizon est de plus en plus bouché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Intelsat