Pour tirer son épingle du jeu, Qwant ne veut plus faire cavalier seul. La société française annonce la création d’une coentreprise, en partenariat avec le moteur de recherche allemand Ecosia.
Baptisée European Search Perspective, cette nouvelle entité détenue à parts égales par Qwant et Ecosia est basée à Paris et dirigée par le patron de Qwant, Olivier Abecassis.
Ecosia s’est surtout fait connaître jusqu’à présent pour son engagement en faveur des ONG de défense de l’environnement, notamment des programmes de reforestation dans les pays du sud.
La course à l’index
Le premier objectif sera de développer un index de recherche utilisable par les deux moteurs, et fondé sur les technologies de Qwant. L’index de recherche est le nom donné à l’ensemble des résultats répertoriés par un moteur de recherche. Il est utilisé comme base pour générer des résultats en fonction de la requête entrée par l’utilisateur.
Les deux sociétés veulent proposer des résultats de recherche s’appuyant sur ces technologies dès la fin du premier trimestre 2025 pour des utilisateurs francophones et allemands.
Les équipes de Qwant seront transférées au sein de la nouvelle structure à partir de 2025. Et la nouvelle structure doit être en mesure de lever des capitaux auprès d’investisseurs extérieurs. European Search Perspective mentionne aussi que cette initiative pourra être rejoint par d’autres moteurs de recherches qui veulent s’appuyer sur ce nouvel index. Les nouveaux outils développés par cette coentreprise pourront notamment être mis à disposition pour l’entraînement de modèles d’IA génératives.
Hausse du prix des API
L’enjeu du développement d’un index de recherche est un sujet évoqué de longue date par Qwant. La société veut disposer de sa propre base d’indexation des pages afin de limiter le recours à Bing et Google, sur lesquelles le moteur français s’appuie actuellement.
Le recours à ces solutions tierces pose un double problème. D’une part, Qwant n’a pas la maîtrise complète des résultats de recherche. D’autre part, cela se traduit par des coûts pour Qwant et Ecosia lorsqu’ils ont recours à l’API de leurs concurrents pour proposer des résultats de recherche.
En 2023, Bing annoncçait une hausse importante du prix d’accès à ses API. Les tarifs ont été multipliés par trois, voire décuplés selon les scénarios d’usage.
Google propose de son côté un accès gratuit à son API. Mais il impose d’importantes limitations sur le nombre de requêtes par jour.
En développant leur propre index, Qwant et Ecosia espèrent donc limiter leur recours aux solutions des concurrents. Mais ils précisent auprès de TechCrunch ne pas envisager de se passer complètement de ces outils.
Qwant veut remonter la pente
Repris en 2023 par le fonds d’investissement Synfonium, dirigé par Octave Klaba, Qwant tente de remettre son moteur de recherche au goût du jour.
La société a dévoilé en avril ses premières intégrations de modules d’IA génératives dans son moteur. De quoi proposer des réponses générées automatiquement par un modèle de langage au dessus des liens web classiques.
La société a également promis une version Alpha de son nouveau moteur de recherche maison pour la fin d’année.