Le groupe Volkswagen s’apprête à intensifier ses investissements dans Rivian Automotive, Selon CNBC.
L’entreprise américaine est spécialisée dans les véhicules électriques et présentée pendant un temps comme un concurrent sérieux de Tesla.
Une co-entreprise serait sur le point d’être lancé avec un investissement majeur de la part du géant allemand.
L’investissement contre l’innovation
Volkswagen prévoit ainsi d’injecter jusqu’à 5,8 milliards de dollars dans Rivian. Soit un montant supérieur à son engagement initial estimé à 5 milliards de dollars. La coentreprise, fruit de ce partenariat, devrait entrer en activité ce 13 novembre.
Elle sera dirigée par Wassim Benzaid, responsable des logiciels chez Rivian, et Carsten Helbing, ingénieur en chef des technologies au sein du groupe Volkswagen. Basée à Palo Alto, en Californie, elle prévoit de s’étendre progressivement en Amérique du Nord et en Europe.
Volkswagen, poursuit sa stratégie de diversification dans les véhicules électriques. L’entreprise a déjà annoncé le lancement d’un premier modèle basé sur l’architecture et le logiciel de Rivian en 2027. Un véhicule d’essai, intégrant la technologie logicielle de Rivian et construit en seulement 12 semaines par l’équipe d’ingénierie de la coentreprise, a été présenté dans les locaux de Rivian à Palo Alto.
Volkswagen entend exploiter les architectures Rivian
Volkswagen semble éprouver des difficultés à maintenir sa position de leader. Malgré des investissements massifs, sa gamme ID peine à séduire le public. Et bien que le groupe ait réalisé un bénéfice net de 1,58 milliard d’euros au troisième trimestre 2024, ce chiffre marque une chute spectaculaire de 63,7 % par rapport à la même période l’an dernier.
Le PDG de Volkswagen, Oliver Blume, a indiqué que le groupe envisageait d’exploiter la technologie de Rivian sur une large gamme de modèles, couvrant différents segments de prix et divers marchés internationaux, pour plusieurs de ses marques.
Il a également déclaré que l’intégration du logiciel Rivian commencerait par la marque Volkswagen, suivie par Audi et la prochaine marque, Scout. C’est un peu le monde à l’envers, le géant Volkswagen se tourne vers les technologies d’un acteur bien plus petit pour développer ses futurs modèles électriques, et ce, malgré des investissements colossaux de plusieurs dizaines de milliards.