Google serait en train de préparer une fonction grâce à laquelle vous pourriez créer des alias à votre adresse e-mail. Une fonction qui permettrait de limiter les spams en cachant votre adresse e-mail originale sur les sites Web et les applications que vous utilisez.
Vous l’avez sans doute remarqué, à chaque fois que vous vous inscrivez sur un site Web ou une application, votre boîte mail se retrouve rapidement inondée de messages que vous n’avez pas demandés. Et, bien que votre messagerie dispose d’un filtre antispam, ces messages non désirés passent généralement à travers les mailles du filet pour venir polluer votre boîte de réception. Pour éviter cela, des solutions existent, comme la possibilité d’utiliser des alias.
Pour rappel, ce système ne propose rien de moins que d’utiliser des adresses e-mails « jetables » en lieu et place de votre adresse e-mail authentique. Les messages envoyés par des services en ligne sur ces alias sont ensuite automatiquement transférés vers votre compte mail original. En substance, si vous recevez trop d’e-mails indésirables d’un service donné, vous n’avez qu’à désactiver l’alias associé avec l’utilisation de celui-ci pour y mettre un terme.
Ce système bien connu existe déjà, chez Apple, avec la fonction Masquer mon adresse e-mail incluse dans l’abonnement iCloud+, ou encore chez Mozilla avec le module Firefox Relay intégré à Firefox. Visiblement intéressé par ce système, Google serait en train de développer une fonctionnalité similaire pour ses utilisateurs sous Android.
Google prépare un « e-mail blindé » sur Android
Android Authority, qui a pris l’habitude de décortiquer le code d’applications Android, vient de trouver plusieurs éléments allant en ce sens dans le code de la dernière version des Services Google Play. En effet, dans le code de l’application, plusieurs lignes font désormais référence à une fonction nommée « Shielded Email », littéralement « E-mail blindé » en français.
En explorant un peu le code associé à cette fonction en cours de développement, plusieurs indices semblent confirmer que Google est en train de travailler sur sa propre solution de génération d’alias. En effet, plusieurs phrases, a priori des menus ou des explications qui devraient être affichées dans l’interface associée à la fonction, ne laissent aucune place au doute. On peut y lire, par exemple, « Gardez votre adresse e-mail privée avec la messagerie électronique », ou encore « Utilisez une adresse e-mail créée pour cette application. Cela peut vous protéger du suivi en ligne et des violations de données ».
En supprimant les éléments de code pour ne conserver que les éléments descriptifs et les différents noms de menus, voici ce qu’il en ressort :
Adresses e-mail générées
E-mail protégé
Annuler
Utiliser l'adresse
Les e-mails sont transférés vers ^1. Pour contrôler le spam, vous pouvez désactiver le transfert à tout moment dans votre compte Google.
En savoir plus sur la messagerie électronique protégée
Gardez votre adresse e-mail privée avec la messagerie électronique protégée
Utiliser la messagerie électronique protégée
Utilisez une adresse e-mail créée pour cette application. Cela peut vous protéger du suivi en ligne et des violations de données
Utilisez une adresse e-mail créée pour cette application. Les e-mails seront transférés à ^1
Utilisez une adresse e-mail protégée
Réessayez
Une erreur s'est produite. Veuillez signaler le problème à
Erreur :
Indicateur de progression
Le système, qui serait particulièrement utile lorsque vous devez vous inscrire sur une plate-forme en ligne, pourrait ainsi être intégré directement sur Android. Si rien n’est pour l’instant confirmé, il est très probable que la gestion de ces alias se fasse ensuite depuis la page de gestion de votre compte Google. Cette nouvelle fonction étant pour l’heure en cours de développement, il faudra sans doute patienter encore plusieurs mois pour que Google la dévoile officiellement et la déploie sur les smartphones Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority