Dans cet article, je vais vous expliquer comment la nouvelle fonctionnalité de recherche de ChatGPT menace les business en ligne qui dépendent du référencement SEO et des publicités qui s’affichent dans les résultats de recherche. 📉
Je vous donnerai aussi 3 stratégies que vous pouvez adopter dès aujourd’hui avant de finir comme un vendeur de lecteur CD lors d’une salon du streaming.
Mais avant tout, il faut comprendre ChatGPT Search. Il y a quelques semaines, ChatGPT a donc lancé sa nouvelle fonction de recherche, donnant aux utilisateurs de ChatGPT Plus l’accès à des informations en temps réel provenant directement du web.
Les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent ainsi accéder aux dernières informations, aux cours de la bourse en direct, et plus encore, et ce sans quitter le chat.
ChatGPT Search via OpenAI
ChatGPT Search offre une créativité et une efficacité sans effort
Imaginez que vous travaillez sur un projet qui vous demande d’être créatif. Mais qui nécessite également des recherches précises. ChatGPT Search vous permet de faire les deux en un seul endroit.
Il s’agit donc d’une fonction puissante pour les études de marché, l’analyse de la concurrence ou encore la détection des tendances.
ChatGPT Search peut réduire de moitié du temps de travail en rationalisant votre flux de travail. De quoi aussi vous concentrer davantage sur les idées et la stratégie. Et laisser de côté l’examen de résultats de recherche interminables.
Oui, c’est très cool 😊. Mais pour un professionnel qui fait du marketing en ligne en utilisant les annonces de recherche et le référencement,… c’est une catastrophe.
ChatGPT Search réduit drastiquement la visibilité des marques
Les entreprises utilisent leur présence en ligne en s’appuyant sur un contenu utile pour promouvoir leurs produits ou services. Imaginez le contenu comme une autoroute, et le produit ou le service comme un panneau d’affichage sur l’autoroute. Dans ce scénario, les moteurs de recherche comme Google et Bing sont des GPS qui guident les utilisateurs vers leur destination.
Et le référencement et les annonces de recherche permettent aux entreprises en ligne de faire remarquer leur panneau d’affichage.
Maintenant, pensez à ChatGPT comme un appareil de téléportation qui élimine le besoin de voyager sur cette autoroute. 🚀
Les utilisateurs ne voient jamais le panneau d’affichage et n’ont pas l’occasion de découvrir un nouveau produit ou service.
Il s’agit d’un changement fondamental dans le comportement des utilisateurs. Il est donc facile de voir comment cela pourrait être préjudiciable pour les petites entreprises qui comptent sur le référencement et les annonces de recherche pour se faire remarquer et gagner leur vie.
ChatGPT Search via Lester Mapp
Est-ce la fin des moteurs de recherche ?
Il s’agit aussi d’une menace majeure pour les moteurs de recherche. Ce qui était autrefois un business model à toute épreuve pourrait rapidement devenir obsolète.
Et si vous possédez un business en ligne et que vous comptez sur le référencement ou les annonces de recherche, vous vous dites « que dois-je faire ? »
Pas de panique, j’ai la solution.
Comment tirer parti du nouveau paysage
Voici les trois stratégies qui vous aideront à prendre de l’avance et à créer surmonter ce changement.
1. S’approprier son public avec le courriel
Face à la multitude d’applications qui se disputent l’attention de vos clients, vous devez faire en sorte que cette connexion soit la vôtre et uniquement la vôtre.
À l’avenir, personne ne devrait s’interposer entre vous et ceux qui soutiennent votre marque.
L’établissement d’un lien direct avec votre public n’est plus facultatif. Il devient indispensable. Et l’un des meilleurs moyens d’établir ce lien est… le courrier électronique.
Aux Etats-Unis, des études montrent que le marketing par courriel offre un retour sur investissement moyen de 42 dollars pour chaque dollar dépensé. Les entreprises qui investissent dans des canaux directs voient leur taux d’engagement augmenter de 20 % par rapport à celles qui s’appuient uniquement sur des publicités.
L’objectif est donc d’éliminer les intermédiaires entre vous et vos clients. Personne ne doit avoir le pouvoir de perturber votre connexion avec votre client ou votre prospect.
PRO TIP : Lorsque vous envoyez des courriels, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une personne réelle à l’autre bout du fil. Elle a des bons et des mauvais jours, tout comme vous, alors parlez-lui comme à un ami. Quoi qu’il en soit, évitez les mots compliqués ; c’est ainsi que les jeunes savent que vous êtes vieux. 😉
2. Redoublez d’efforts en matière de contenu
Pour avoir une chance de s’imposer dans les 5 à 10 prochaines années, les entreprises doivent privilégier le contenu.
Les coûts d’acquisition deviennent prohibitif, la technologie évolue sans cesse et nous sommes dans une économie de l’attention où le contenu est la monnaie d’échange. Les entreprises qui donnent la priorité au contenu enregistrent des taux d’engagement et de conversion cinq fois plus élevés que celles qui s’appuient uniquement sur la publicité traditionnelle.
Idéalement, vous devriez publier sur autant de canaux que possible. Mais pour l’instant, choisissez-en un et engagez-vous. L’idée est de commencer par un seul canal et de vous concentrer sur la construction et l’affinement de votre voix. Lorsque vos revenus augmenteront, vous pourrez agrandir votre équipe et vous attaquer à d’autres canaux.
PRO TIP : Lorsque vous créez du contenu, soyez vous-même. Créez un lien authentique avec votre public. Faites en sorte qu’il puisse s’identifier à vous. Donnez au lecteur l’impression que vous lui parlez directement.
3. Tirez parti des médias sociaux
Cela va vous paraître fou, mais votre page de médias sociaux est désormais le sommet de votre entonnoir. Et je dirais même que votre profil social a remplacé votre site web en tant que premier point de contact.
C’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté et tirer parti de vos pages sur les médias sociaux. 75 % des gens utilisent les médias sociaux pour rechercher des marques. Et près de 40 % des membres de la génération Z préfèrent découvrir des produits sur les médias sociaux plutôt que sur les moteurs de recherche traditionnels.
Il faut donc alimenter votre page avec du contenu utile. Et configurer votre profil de manière à ce qu’il contienne des informations essentielles telles que votre identité, vos services et les coordonnées correctes.
PRO TIP : Utilisez les fonctionnalités propres à la plateforme, telles que les étiquettes de produits et les options d’achat d’Instagram, et créez des boutons d’appel directement sur votre profil pour faciliter la mise en relation instantanée des clients. Ces options transforment vos médias sociaux en un guichet unique, permettant aux adeptes de naviguer, d’apprendre et même de vous contacter directement.
Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre
À bien des égards, ce changement est une bonne chose. Je vous encourage à garder un œil sur les produits publicitaires qu’OpenAI pourrait lancer. Vous devriez être parmi les premiers à sauter sur l’occasion.
Si vous mettez en œuvre ces stratégies dès que possible, elles peuvent changer la donne et vous donner une longueur d’avance.
Il s’agit d’une démarche proactive qui vous permettra de faire face à la tempête qui s’annonce. Et dans quelques années, ces stratégies seront obligatoires.