higyou/Getty Images.
De nos jours, il suffit d’envoyer son adresse électronique pour participer à un concours, s’inscrire à une newsletter ou obtenir un bon de réduction. Et vous vous demandez où est le problème quand vous ouvrez votre inbox ?
Oui, Les spécialistes du marketing en ligne peuvent être remarquablement insistants. Et une fois que vous avez donné votre adresse électronique, vous pouvez vous attendre à recevoir régulièrement des publicités et des sollicitations en tout genre qui peuvent être carrément épuisantes.
De plus, ces spécialistes du marketing sont susceptibles de transmettre votre adresse à des partenaires. Vous comprenez mieux le problème ?
La meilleure solution anti-spam
Alors comment éviter que votre boîte e-mail ne déborde ? La meilleure solution consiste à orienter ces messages vers un compte séparé. Oui, c’est la solution pour les éloigner des messages les plus importants.
Pour ce faire, il vous faut au minimum deux comptes de messagerie. Conservez votre adresse électronique actuelle pour la correspondance régulière avec vos contacts professionnels, ou vos amis et votre famille. Et les commerçants en ligne en qui vous avez confiance.
Créez un nouveau compte de messagerie gratuit (Gmail ou Outlook.com par exemple) et utilisez-le pour les messages moins importants, comme les pubs, les newsletters et les promotions que vous pouvez parcourir quand vous le souhaitez (ou les ignorer complètement).
L’objectif est de créer une adresse que vous pourrez utiliser et séparer de votre boîte contenant votre courrier électronique important.
La création de ce nouveau compte n’est que la première étape. Une fois cette étape franchie, l’élimination de tous les courriels indésirables de votre compte principal vous demandera un peu de temps et d’efforts. Mais croyez-moi, cet effort supplémentaire en vaut vraiment la peine.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre immédiatement pour réduire au minimum le nombre de spams.
1. Se désabonner
Utilisez le bouton de désabonnement pour vous retirer des listes de diffusion qui ne vous sont pas utiles.
Chaque fois que vous recevez un courrier d’une société ou d’une organisation dont vous n’avez que faire, faites défiler la page jusqu’à la fin et trouvez le lien de désabonnement. Tous les services d’opération marketing en ont un, c’est la loi.
Si cela ne suffit pas à arrêter le flux, ajoutez l’adresse de l’expéditeur à votre filtre de courrier indésirable. Dans Gmail, vous pouvez également cliquer sur le bouton bleu de désabonnement situé à côté de l’adresse électronique de l’expéditeur.
2. Modifiez votre adresse auprès des expéditeurs
Pour les listes de diffusion et autres messages promotionnels que vous souhaitez continuer à recevoir, modifiez l’adresse de votre compte secondaire.
Recherchez un message de l’expéditeur et cherchez l’option permettant de modifier l’email qu’il a enregistré pour vous.
S’il n’y a pas de moyen facile de le faire, cliquez sur le bouton de désabonnement, puis réabonnez-vous (ou non !) à l’aide de cette deuxième adresse électronique.
3. Utilisez désormais votre nouvelle adresse secondaire à chaque fois
Prenez l’habitude d’utiliser votre nouvelle adresse secondaire lorsque vous vous inscrivez à un service susceptible de vous envoyer du courrier indésirable.
Si un service s’avère important et mérite d’être promu au compte principal, vous pouvez également utiliser l’option de changement d’adresse.
4. Filtrer de manière agressive
Réglez les filtres anti-spam de votre compte principal sur leurs paramètres les plus agressifs, puis surveillez votre dossier Spam/courrier indésirable pendant un mois ou deux, en utilisant l’option Pas un spam si nécessaire pour gérer les faux positifs.
Si tout cela ressemble à un vrai boulot, et bien… oui, c’en est. Les spécialistes du marketing sont incroyablement tenaces ! Mais à long terme, c’est bien plus facile que de se battre avec une boîte aux lettres hors de contrôle tous les jours.
Cette stratégie peut être beaucoup plus sophistiquée si vous utilisez des filtres, des règles et des étiquettes Gmail pour classer les messages dans des dossiers. Mais le simple fait de créer un compte séparé et de ne pas communiquer votre « véritable » adresse électronique à des correspondants non fiables devrait réduire le torrent de courrier indésirable dans votre boîte de réception principale à un simple filet d’eau.
Source : « ZDNet.com »