Les grands projets d’implémentation de progiciels n’ont pas disparu. Dans les grands groupes, comme au sein de TotalEnergies, la tendance est toutefois plus à la consolidation qu’aux premiers déploiements. La multinationale va ainsi rationaliser les composants logiciels dédiés à la gestion des actifs industriels.
TotalEnergies exploite de nombreux équipements pour la conduite de ses activités dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage et de la chimie.
A l’avenir, gestion et entretien de ce portefeuille mondial seront traités depuis une plateforme unique.
Centralisation et IA pour gagner en efficacité
L’éditeur IFS a officialisé la sélection de la solution IFS Cloud et de ses composants d’IA embarqués IFS.ai. A l’ère de l’IA, le fournisseur de progiciels se présente désormais comme un spécialiste du cloud d’entreprise et de l’IA industrielle.
Appliquée à l’industrie et ses spécificités, l’intelligence artificielle délivre, par exemple, des informations prédictives et des recommandations pour réduire les temps d’arrêt et détecter les risques de performance.
Mais pour l’énergéticien, l’adoption d’IFS Cloud vise tout d’abord à consolider ses outils logiciels et sa donnée au sein d’un modèle de données unique. Il pourra ensuite s’attaquer au “défi de la transformation de son processus de gestion des opérations d’actifs.”
Dans l’univers industriel, les gains d’efficacité sont particulièrement recherchés. La migration sur la technologie IFS doit ainsi permettre à TotalEnergies “de minimiser les temps d’arrêt et de maximiser la rentabilité des actifs en réduisant les coûts de gestion et en prolongeant leur durée de vie.”
L’EAM connecté au futur ERP groupe
A terme, soit à une échéance non précisée par l’éditeur, “plus de 13 500 utilisateurs dans le monde seront en mesure d’assurer la maintenance des actifs.” A noter que ce chantier s’inscrit dans un projet d’Enterprise Asset Management (EAM) plus vaste.
IFS précise en outre que la plateforme unique de gestion des actifs industriels sera intégrée à la future solution ERP de TotalEnergies. Dans ce secteur aussi, la multinationale de l’énergie devrait consolider autour d’un core model commun.
D’autres chantiers technologiques sont en cours au sein du géant de l’énergie. L’industriel plaçait l’année 2024 sous le signe de l’IA générative et du low code no code. Ces développements se poursuivent en 2025.