Google rend gratuit l’assistance au codage par l’IA. Voici pourqu …

Google rend gratuit l'assistance au codage par l'IA. Voici pourqu ...



Les écrivains sont des créatures pointilleuses. George R.R. Martin a écrit tout Game of Thrones en utilisant DOS et le traitement de texte WordStar, deux artefacts des années 1980. Mais lorsqu’il s’agit de se préoccuper de leurs outils, les écrivains n’ont rien à envier aux développeurs.

Nous, les codeurs, nous sommes extrêmement attentifs aux environnements de codage et aux configurations que nous utilisons. Nombre d’entre nous travaillons sur des bases de données contenant des centaines de milliers, voire des millions de lignes de code. Un point-virgule ou un point mal placé peut être tout ce qui sépare un code fonctionnel de légions d’utilisateurs frappant à votre porte avec des fourches et des torches.

C’est là que les environnements de développement (communément appelés IDE) entrent en jeu. Il en existe tout un tas, et chaque codeur a ses préférences. Personnellement, je préfère phpStorm et VS Code. Mais tout le monde est différent. Et le choix d’un IDE ne fait pas tout. L’implémentation de l’IDE de chaque personne est extrêmement personnalisée en termes de fonctionnalités, de disposition des fenêtres, de touches de raccourci, de plugins, de couleurs, et de bien d’autres choses encore.

Intégrer l’IA au flux de travail des développeurs

Lorsque des outils d’IA générative tels que ChatGPT ont été lancés, de nombreux programmeurs ont été étonnés que les IA puissent nous aider à coder. C’était déjà bien. Mais au fil du temps, alors que nous intégrions l’IA dans notre flux de travail, il est devenu évident que copier et coller constamment des extraits de code dans différents onglets du navigateur n’était pas seulement ennuyeux. C’était aussi inefficace.

Les fournisseurs d’IA, qui utilisaient eux-mêmes ces outils au quotidien, ont donc commencé à intégrer des fonctionnalités d’IA dans les environnements de développement. Il suffisait de mettre en évidence un bloc de code pour que l’IA le lise, y réponde et éventuellement le mette à jour. En supposant que l’IA ne se trompe pas (et j’ai constaté que de nombreuses IA le font lorsqu’elles codent), ce processus pourrait permettre de gagner beaucoup de temps.

Tout cela nous amène à l’annonce faite récemment par Google concernant Gemini Code Assist.

Assistant de codage IA gratuit pour les particuliers

L’année dernière, Google a dévoilé Gemini Code Assist. J’étais prudemment optimiste. C’est bien beau d’avoir une interface de codage, mais seulement si le code produit fonctionne réellement.

Il n’était alors disponible que pour Gemini Advanced et d’autres clients professionnels. Google annonce aujourd’hui que Gemini Code Assist sera disponible gratuitement pour tout le monde.

C’est important. Plus il y aura de personnes qui utiliseront cet outil d’aide au codage, plus il y aura de rapports de bogues envoyés et plus il y aura de corrections apportées. L’adoption d’un outil de programmation monte souvent en flèche lorsque cet outil est disponible gratuitement.

Utilisation généreuse et intégration de l’IDE

Mais ce n’est pas seulement le fait que l’outil soit désormais disponible gratuitement. Un certain nombre d’outils de développement avec de l’IA proposent des essais gratuits ou des fonctionnalités limitées. En gros, vous pouvez les essayer, mais dès qu’ils s’avèrent utiles, vous devez payer.

Souvent, les fournisseurs limitent l’accès en fonction du nombre de requêtes ou d’exécutions de code effectuées chaque mois. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Depuis longtemps, on dit que les programmeurs codent environ 50 lignes par jour. Ce chiffre ne tient pas compte des modifications, des corrections, des mises à jour d’outils et de tout le reste. Mais ce n’est qu’une idée reçue. Il m’est arrivé de ne coder que 50 lignes certains jours, alors que d’autres jours, j’ai codé 200 lignes ou plus. Parfois, lorsque je suis suffisamment alimenté en caféine et en protéines, j’ai produit entre 300 et 400 lignes.

Mais bon disons qu’un programmeur produit une centaine de lignes de code par jour. L’utilisation de l’IA pourrait augmenter cette vitesse. Supposons alors qu’un codeur assisté par l’IA puisse produire 250 lignes par jour. Et supposons que chacune de ces lignes soit une complétion de code (où l’IA écrit une partie du code) ou un prompt.

Google autorise 180 000 complétions de code par mois

De nombreux fournisseurs d’IA vous permettent d’effectuer 2 000 complétions de code par mois avant que vous ne deviez souscrire à un abonnement payant. Si l’on se réfère à l’estimation approximative que j’ai faite plus haut, il vous faudra un peu plus d’une semaine pour atteindre le nombre maximum d’exécutions. C’est suffisant pour se faire une idée de l’utilité de l’outil.

Bien sûr, si vous programmez dans le cadre de votre travail, vous pouvez vous attendre à payer pour les outils que vous utilisez. Mais les programmeurs amateurs et ceux qui débutent dans la programmation n’ont pas de budget pour ces outils. Ce n’était certainement pas le cas lorsque j’ai commencé.

C’est là qu’intervient la partie suivante de l’annonce de Google. Google autorise 180 000 complétions de code par mois. Avec une telle marge de manœuvre, je doute qu’un programmeur se heurte à un mur en milieu de mois.

Cette fonctionnalité est disponible dans VS Code, les IDE JetBrains (comme phpStorm), Firebase, et Android Studio.

Revue de code alimentée par l’IA avec GitHub

Parallèlement à l’annonce de la disponibilité gratuite et de la capacité généreuse de complétion de code de Gemini Code Assist, Google annonce également Gemini Code Assist pour GitHub.

Il s’agit d’un outil qui fonctionne sur GitHub et qui permet aux développeurs d’effectuer des révisions de code sur des demandes d’extraction ou des check-ins. Gemini examine alors le code et signale les zones problématiques qui pourraient nécessiter plus d’attention.

Comme les codeurs et les groupes utilisent des styles de codage différents, l’outil Gemini de GitHub permettra aux développeurs de créer des guides de style personnalisés pour leurs styles de codage.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.