Le commerce électronique repart à la hausse après la pandémie de Covid qui s’est accompagnée d’un changement durable dans les habitudes des consommateurs européens et d’une numérisation accélérée des marchands.
Le dernier rapport de Ecommerce Europe et d’EuroCommerce, publié fin juin, montre que le e-commerce en Europe a enregistré une croissance de 13% en 2021 pour
atteindre 718 milliards d’euros, contre 633 milliards d’euros l’année précédente.
Si le taux de croissance du commerce électronique a augmenté par rapport à 2020, il devrait en revanche se stabiliser en 2022. Le rapport anticipe un taux de croissance de 11% cette année avec un chiffre d’affaires de 797 milliards d’euros.
L’Europe de l’Ouest en pole position
La part de la population ayant accès à internet et faisant des achats en ligne a continué de croître en Europe. Dans les faits, 91% de la population européenne a bénéficié d’un accès à
internet en 2022, contre 89% en 2021. Par ailleurs, 75% des Européens ont
acheté des produits ou services en ligne cette année, contre 73% l’an
passé. Par comparaison, en France, 95% de la population utilise internet et 84% des Français font des emplettes sur internet.
Les pays où le taux de pénétration du e-commerce est le plus fort
sont le Pays-bas (94% de la population réalisent des achats en ligne),
ainsi que le Danemark et la Norvège à égalité à 92%.
Alors que les pays d’Europe de l’Est ont globalement connu des taux
de croissance des ventes de commerce électronique BtoC plus élevés que
ceux de nombreux pays d’Europe occidentale, l’Europe de l’Ouest reste
leader, avec 63% du chiffre d’affaires total.
Dans le détail, les 27 pays de l’UE restent de loin la
« locomotive » du e-commerce européen, donne à voir le rapport. En effet,
malgré la levée des mesures sanitaires et la sortie du Royaume-Uni du
marché européen, le chiffre d’affaires du commerce électronique dans le
marché des 27 a connu une croissance de 16% en 2021.
La quasi-totalité des requêtes passent par Google
Sur l’ensemble du Vieux Continent, une statistique reste inchangée : Google occupe toujours une position quasi-monopolistique sur les moteurs de recherche. Ainsi, Google possède en moyenne 90% des parts de marché dans chacun des pays européens.
L’étude indique qu’en France, par exemple, Google représente 91% des parts du marché, loin devant Bing (4%), Yahoo!, Qwant ou encore Ecosia (chacun respectivement à 1%). En Allemagne, Google détient également près de 90% des parts du marché. Ce chiffre grimpe même à 95% aux Pays-Bas et à 98% en Roumanie.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));