Un second Cactus pour sensibiliser les élèves français au hameçon …

Un second Cactus pour sensibiliser les élèves français au hameçon ...



La pédagogie, c’est l’art de la répétition, disent bien souvent les enseignants. Un adage que le ministère de l’éducation reprend à son compte en matière de sensibilisation au hameçonnage. Dix mois après une première campagne de prévention à destination des collégiens des Yvelines et de l’académie d’Orléans-Tours, la rue de Grenelle vient en effet de renouveler sur l’ensemble du territoire l’opération.

Dénommée Cactus, elle a pris concrètement la forme d’un mail envoyé, via les espaces numériques de travail, à plus de 2,5 millions de collégiens et de lycéens.

Opération Cactus : lancement national de la campagne de sensibilisation à l’hameçonnage dans les espaces numériques de travail – Assistance aux victimes de cybermalveillance www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-con…

[image or embed]

— Dr Philippe Vynckier (@pvynckier.bsky.social) 25 mars 2025 à 11:28

Jeux vidéos piratés

Les destinataires étaient invités « à cliquer sur un lien pour se procurer gratuitement des jeux vidéos piratés », rappelle le ministère. Une administration aidée dans cette campagne par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, le groupement d’intérêt public Cybermalveillance, le ministère de l’intérieur et la Cnil.

Au final, près d’un élève sur douze, soit plus de 210 000 élèves, a succombé à la tentation. Leur clic les a renvoyés vers la vidéo tournée l’an passé par les pouvoirs publics.

Une façon de « sensibiliser les familles et de responsabiliser les élèves », précise le ministère de l’éducation. « Il s’agit de les inciter à la prudence pour ne pas s’exposer », poursuit l’administration.

Eduquer et dissuader

Ces dernières années, des problèmes de sécurité informatique relevant de l’hygiène informatique – comme par exemple la compromission de mots de passe à cause d’infostealers, ces programmes voleurs de mots de passe – ont déstabilisé l’éducation nationale. Après une vague de logiciels malveillants, l’institution avait dû ainsi temporairement suspendre temporairement l’accès aux espaces numériques de travail.

Toutefois, la campagne de sensibilisation Cactus n’est pas seulement vouée à améliorer la sécurité informatique des élèves. Il s’agit également de « dissuader » les collégiens et les lycéens « de commettre des actions illégales sur Internet », rappelle la rue de Grenelle.

Une façon, précise la magistrate Johanna Brousse sur le réseau social LinkedIn, de renforcer « la prévention pour éviter le passage par la case prison », en les avertissant du risque pénal encouru. Et ainsi contrer les mirages de l’argent facile.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.