SFR va t-il « enfin » vendre un peu plus d’iPhone 16 ? L’opérateur mobile parait plutôt soulagé de l’arrivée depuis hier des fonctionnalités d’IA d’Apple sur les smartphones de la marque. « Apple Intelligence enfin disponible sur iPhone » indique t-il ce jour.
Le déploiement de cette fonctionnalité avait en effet été retardé, officiellement pour s’assurer de sa conformité réglementaire avec les lois européennes. Il y a quelques semaines, ces fonctionnalités avaient fait leur apparition dans la version beta d’iOS 18.4. Avec une version française. « Avec la sortie d’iOS 18.4, d’iPadOS 18.4 et de macOS Sequoia 15.4, Apple Intelligence prend désormais en charge le français » note à présent Apple.
Cette version « européenne » d’Apple Intelligence est globalement similaire à celle déployée aux États Unis. Mais Apple impose tout de même quelques restrictions pour s’assurer de la conformité du produit avec le cadre réglementaire européen. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser Apple Intelligence pour retranscrire un appel en version texte. Impossible aussi de demander à Siri un accompagnement pour utiliser un produit de écosystème Apple.
Les Outils d’écriture sont intégrés aux applications natives Mail, Messages, Notes, Pages
Mais alors que contient la version française, et donc européenne d’Apple Intelligence ? Un tas de choses. Et nous avons décidé de nous concentrer sur ce qui occupe une bonne part du temps professionnel : la rédaction de contenu écrit.
« Les utilisateurs peuvent réécrire, réviser et résumer du texte grâce aux Outils d’écriture, ou répondre d’un simple geste avec Réponse intelligente » mentionne Apple sur ce point. Les Outils d’écriture sont intégrés aux applications natives Mail, Messages, Notes, Pages et les apps tierces.
Surtout, Apple permet d’adopter pour la réécriture de texte plusieurs tons – professionnel, concis ou amical – en fonction du public cible et de la tâche à accomplir.
© Apple
Répondre d’un simple geste avec Réponse intelligente. Apple
Décrire les modifications demandées à l’IA
Par ailleurs, la fonction Relecture vérifie la grammaire, le choix des mots et la syntaxe tout en suggérant des modifications, avec explications à l’appui, « que les utilisateurs peuvent consulter et rapidement valider ».
Les utilisateurs peuvent aussi sélectionner du texte et en obtenir un résumé sous la forme d’un paragraphe plus accessible, d’une liste à puces des points clés, d’un tableau ou d’une énumération.
© Apple
Apple permet d’adopter pour la réécriture de texte plusieurs tons – professionnel, concis ou amical – en fonction du public cible et de la tâche à accomplir. Apple
Enfin, ils peuvent préciser la modification qu’ils souhaitent apporter via l’option Décrivez votre modification, « par exemple en ajoutant des termes plus dynamiques à leur CV ou encore en transformant une invitation à dîner en poème ».
ChatGPT dans votre iPhone, mais à votre main
Apple précise que « l’intégration de ChatGPT dans Siri et les Outils d’écriture » permet aussi d’utiliser des connaissances de ChatGPT sans avoir à changer d’application.
« Avec Rédiger, les utilisateurs peuvent demander à ChatGPT de générer du contenu sur tous les sujets qu’ils traitent par écrit à partir des Outils d’écriture » indique Apple. « Ils peuvent également utiliser les capacités de génération d’images de ChatGPT pour ajouter des visuels à leur contenu écrit ».
A noter que les utilisateurs peuvent choisir d’activer ou non l’intégration de ChatGPT, histoire de garder le contrôle sur son utilisation et sur les informations partagées avec ChatGPT. « Par défaut, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte ChatGPT pour utiliser cette intégration. Lorsque ChatGPT est utilisé sans compte, OpenAI ne conserve pas les requêtes et n’utilise pas les données pour entraîner ses modèles » précise Apple.
La part belle à Notes
L’app Notes intègre en plus des éléments mentionnés ci-dessus d’une « Baguette graphique », qui permet de créer des images dans les notes « en utilisant le contexte écrit ou visuel ».
Par exemple, « encercler un simple croquis permet de le transformer en une image soignée ».
Et si un espace vide est encerclé dans une note, « Baguette graphique s’imprègne du contexte environnant — en utilisant des modèles génératifs sur l’appareil pour analyser le texte manuscrit ou dactylographié — afin de créer une image pertinente qui illustre la note et la rend plus visuelle ».
Des « Genmoji » pour les pros ?
Côté application Messages, Apple insiste sur la possibilité désormais de créer des « Genmoji ».
« Genmoji fait passer les emoji au niveau supérieur » assure Apple. « Il suffit de taper une description sur le clavier emoji pour faire apparaître un Genmoji, avec plusieurs variantes au choix.
À partir de photos de leur photothèque, les utilisateurs peuvent aller encore plus loin et créer des Genmoji inspirés de leurs proches ». Reste à voir comment les professionnels pourront s’emparer de cette fonctionnalité.
Attention, ce n’est pas pour tous les iPhones
Enfin, côté répartition de la charge de travail d’IA entre les datacenters d’Apple et le traitement en local sur les appareils, Apple donne toutefois peu de précisions.
Pour le traitement sur appareil, Apple précise « que de nombreux modèles alimentant Apple Intelligence s’exécuteront entièrement sur l’appareil ». Mais pour « les demandes exigeant des modèles plus grands », Apple fait appel à Private Cloud Compute.
Bien sûr, l’utilisation d’Apple Intelligence est liée au modèle d’iPhone. Si iOS 18.4 peut être installé à partir de l’iPhone XR, Apple Intelligence est disponible uniquement sur tous les modèles iPhone 16 ainsi que les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.