CMA CGM va développer des IA sur-mesure avec Mistral AI

CMA CGM va développer des IA sur-mesure avec Mistral AI



CMA CGM est un géant mondial du transport et de la logistique, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé. Mais depuis 2024, le logisticien est également un groupe de média d’envergure. Par le biais de sa branche CMA Media, il détient La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune du Dimanche, ainsi que les rédactions d’Altice France (BFM, RMC…).

Pour ses différents métiers, CMA CGM prévoit de se doter de solutions d’intelligence artificielle sur-mesure.

Sans grande surprise compte tenu des investissements réalisés par Rodolphe Saadé et CMA CGM lors des levées de fonds de la licorne française, c’est à Mistral AI que l’entreprise confie le développement de ces IA.

Des outils IA « nouvelle génération » pour transport et logistique

Le transporteur a ainsi signé un partenariat de 5 ans avec la startup hexagonale fondée par d’anciens chercheurs des Big Techs américaines. Sur cette période, CMA CGM investissera au total 100 millions d’euros.

L’accord conclu entre les deux acteurs prévoit donc la conception de solutions d’IA personnalisées, un partenariat centré sur l’innovation industrielle et la transformation, et la constitution de deux équipes dédiées de Mistral AI.

Le premier groupe d’experts de la startup aura pour mission exclusive le développement “des solutions de nouvelle génération dans le domaine du transport maritime et de la logistique.” CMA CGM souhaite enfin déployer de l’IA dans ses activités médias.

Deux équipes Mistral AI dédiées et intégrées à l’organisation

Les concepteurs en IA de Mistral ont également pour tâche de créer “des outils avancés pour les opérations média du groupe à Grand Central, le siège de CMA Media”, indique le communiqué transmis à ZDNet.fr le dimanche 6 juillet vers 18h.

Avec une enveloppe de 100 millions d’euros sur 5 ans, l’entreprise ambitionne d’engager “une étape importante” afin d’intégrer l’IA dans toutes ses activités. Et pour “assurer une mise en œuvre rapide et efficace”, les experts internes seront donc associés à deux équipes dédiées de la startup.

Sur les métiers du transport et de la logistique, des collaborateurs de Mistral collaboreront avec des salariés de CMA CGM au sein d’une organisation baptisée la Mistral AI Factory. L’usine de développement sera basée au siège du transporteur à Marseille.

Rationalisation et personnalisation de l’expérience client dans le transport

“L’accent sera mis sur la rationalisation et la personnalisation de l’expérience client grâce à des solutions telles que le traitement automatisé des demandes d’indemnisation, des outils de commerce électronique intelligents et des systèmes avancés de gestion des documents”, précise le communiqué.

Sur le métier du média, sera constitué un AI Media Lab. Il réunira experts en IA de Mistral, journalistes et professionnels des médias. Comme indiqué précédemment, le lab d’IA sera localisé au siège de CMA Media.

Toujours d’après les informations communiquées, les initiatives cibles du Lab concernent principalement “la gestion intelligente du contenu et un système innovant de vérification des faits, visant à améliorer la fiabilité de l’information et à relever les défis en constante évolution du journalisme moderne.”

Un AI Media Lab pour un « journalisme moderne »

Le partenariat comporte enfin un volet formation. TANGRAM, le centre d’excellence de CMA CGM, doit ainsi “renforcer ses programmes de formation à l’IA” et “équiper les employés de l’ensemble du Groupe pour qu’ils puissent exploiter efficacement ces nouvelles technologies.”

“Avec Mistral AI, nous faisons le choix d’un leader technologique français qui allie excellence, souveraineté numérique et sens aigu des responsabilités, pour construire une intelligence artificielle au service de notre performance et de nos valeurs », réagit son PDG, Rodolphe Saadé.

« Notre partenariat est destiné à servir de modèle pour la façon dont l’IA peut être structurellement intégrée dans les organisations afin d’améliorer l’avantage concurrentiel de l’Europe », commente quant à lui Arthur Mensch, CEO de Mistral AI.



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