Bouygues Telecom transforme un smartphone en talkie-walkie pour l …

Bouygues Telecom transforme un smartphone en talkie-walkie pour l ...


Pour se coordonner, les travailleurs dit de la première ligne, comme on le disait à l’époque de la crise Covid, recourent généralement à un réseau de communication dédié. Les équipes de terrain, travaillant en mobilité constante, sur les chantiers du bâtiment, dans les hôpitaux ou dans le monde de la sécurité et des secours, de la logistique et des transports doivent pouvoir se coordonner à tout moment et avec une réactivité sans faille.

Les smartphones avec leur écran tactile ne sont toutefois pas adaptés aux « frontline workers ». Difficile de composer un numéro avec des gants de protection.

La fonctionnalité de « push-to-talk » permet de transformer terminal mobile en talkie-walkie. En appuyant sur un seul bouton, un professionnel peut communiquer oralement à une personne en particulier, à un groupe de discussion ou à l’ensemble de l’équipe.

Alerter, géolocaliser

Grâce à l’application développée par son partenaire Streamwide, Bouygues Telecom Business, la division de l’opérateur dédiée aux professionnels et aux PME, lance une solution de radio mobile professionnelle basée sur cette fonctionnalité de « push to talk ».

Baptisé Team on the Run, comme le nom de l’application de Streamwilde, ce service permet, au-delà de passer des appels de groupe, de remonter des alertes ou d’accéder à des formulaires en ligne pour saisir des informations terrain telles que des pannes ou des interventions.

Les chefs d’équipes peuvent, quant à eux, géolocaliser les membres de leur équipe sur une carte. En utilisant des beacons Bluetooth, la solution permet aussi de géolocaliser des personnes au sein d’un bâtiment sans recourir au GPS.

Les coordinateurs peuvent, dans le cadre par l’exemple d’opérations de maintenance, visualiser un flux vidéo capté et diffusé par le collaborateur intervenant sur site. Les données traitées sont hébergées sur des serveurs privés en France, précise Bouygues Telecom.

Une communication fiable et instantanée

En soi, la fonctionnalité talkie-walkie sur les mobiles n’est pas nouvelle. Elle est disponible depuis une dizaine d’années. S’agissant de communications potentiellement critiques,  Bouygues Telecom peut toutefois, en tant qu’opérateur, garantir une qualité de service. Il va prioriseer les appels sur son infrastructure mobile 4G/5G, pour éviter tout risque de surcharge ou de saturation du réseau.

Le service est compatible avec une « large gamme » de terminaux dits durcis, c’est-à-dire étanches et résistants aux chocs. L’opérateur est notamment partenaire des fabricants Crosscall et Samsung.

La 4G/5G est appelée à se substituer aux solutions traditionnelles. Système de radiocommunication numérique utilisée par les services d’urgence ou les forces de l’ordre, Tetra (Terrestrial Trunked Radio) a, pour principaux inconvénients, le prix des terminaux comptables et son faible débit de données qui n’autorise pas l’envoi de vidéos.

Autre norme de radio numérique, le DMR (Digital Mobile Radio) améliore la qualité audio et intègre des fonctionnalités de GPS, de messagerie texte ou de chiffrement des communications. Son coût initial élevé, le risque de coupure du signal et l’absence d’interopérabilité avec les réseaux analogiques traditionnels sont toutefois autant de freins à son développement.

Crédit : visuel généré par IA, Microsoft Bing



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.