Trois grandes entreprises du secteur de l’IA, pourtant rivales, semblent avoir trouvé un terrain d’entente.
Mercredi, Google a annoncé via un post X qu’il prendrait en charge le Model Context Protocol (MCP) d’Anthropic. Ce protocole permet aux systèmes d’IA – y compris les agents – d’accéder aux magasins de données, aux espaces de développement et aux applications d’entreprise pour de meilleures performances. Plus précisément, le soutien ira aux modèles Gemini et à son kit de développement logiciel (SDK).
Cette nouvelle fait suite à l’annonce faite par OpenAI le 26 mars qu’elle adopterait MCP, d’abord avec son kit de développement logiciel. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que MCP serait également disponible pour ChatGPT sur le bureau et dans l’application. Sans toutefois donner de date.
Un standard unique
Bien que la prolifération des agents d’intelligence artificielle – des assistants qui aident à accomplir une série de tâches, parfois de manière autonome – semble sans fin (et de plus en plus impressionnante), ils ne sont bons que dans la mesure où ils ont accès à des données. En particulier dans les environnements de haute sécurité et d’entreprise, les agents doivent être intégrés à chaque système et à chaque source de données. Ce qui peut s’avérer fastidieux et difficile à mettre à l’échelle.
MCP, qu’Anthropic a mis en open-source à la fin de l’année dernière, résout ce problème en fournissant un standard unique. Parallèlement à cette version, Anthropic a fourni des serveurs prédéfinis pour les logiciels d’entreprise les plus utilisés, notamment Google Drive, GitHub et Slack.
« MCP est un bon protocole, qui devient rapidement un standard ouvert pour l’ère de l’IA agentique », a déclaré Demis Hassabis, cofondateur et PDG de Google DeepMind. « Nous sommes ravis d’annoncer que nous le prendrons en charge pour nos modèles Gemini et notre SDK. »
Les agents d’IA, la prochaine frontière de la technologie
Block, Apollo, Zed, Replit, Codeium et Sourcegraph sont d’autres entreprises qui ont adopté MCP. La tendance à utiliser davantage d’outils open-source, y compris au niveau des entreprises, pourrait être le signe d’un changement plus important dans l’industrie technologique.
D’autant plus que de plus en plus d’entreprises investissent dans les agents d’IA, qu’elles considèrent comme la prochaine frontière de la technologie.
M. Hassabis n’a pas précisé quand Google supporterait MCP.