Le clavier ergonomique Trust Keyra, Ph. Moctar KANE.
Ce clavier complet Trust Keyra est ergonomique. Sa conception convexe, bombée vers le haut, suit une tendance naturelle que nous avons à tourner nos mains semi-fermées l’une vers l’autre.
Ce clavier est non seulement partagée en deux (avec une semi-barre d’espace pour la main gauche et une autre pour la main droite) mais il est bordé par un large et même spacieux repose-poignet rembourré en tissu recyclé. Et c’est l’autre point fort qui participe à la conception ergonomique de ce clavier.
Pourquoi ? Pensez à la façon dont vous tapez sur un clavier sans fil classique. Du fait de la hauteur du clavier, soit vous devez relever vos mains quand vos poignets sont posés sur la table, soit ce sont ceux-ci que vous relevez (souvent de concert avec vos épaules si la table est trop haute). Dans les deux cas, vous allez éprouver à la longue de la fatigue du fait de tensions musculaires. Ainsi, en rehaussant et reposant vos poignets, ce clavier Keyra limite cette fatigue si vous avez à taper durant des heures.
Le clavier divisé en son centre Trust Keyra, 2025, Ph. Moctar KANE.
Trois points essentiels à retenir du clavier ergonomique Trust Keyra
- La frappe sur ce clavier ergonomique Trust Keyra vendu à 70 € est agréable et silencieuse.
- Les connexions sans fil sont possibles avec trois appareils, en Bluetooth et via un dongle mixte USB-A/USB-C.
- Son usage est beaucoup moins efficace avec un Mac du fait de marquages non concordants des touches et l’usage sous un certain éclairage peut être pénible à cause du réfléchissement d’un des côtés du clavier.
Trois appareils connectées
Le clavier Trust Keyra peut se connecter sans fil à trois appareils. Trois touches en haut à droite permettant de sélectionner sur lequel envoyer sa prose.
Le clavier autorise donc deux connexions Bluetooth et une troisième connexion radio (à 2,4 Ghz) via un adapateur mixte USB-A/USB-C.
Les passages entre appareils s’effectuent rapidement, aisément.
Clavier ergonomique Trust Keyra et son adaptateur sans fil USB-A/USB-C, 2025, Ph. Moctar KANE.
Frappe en douceur
Nous avons testé ce clavier Trust Keyra durant plusieurs semaines. Le fabricant avait promis une frappe silencieuse. Nous confirmons cela.
Vous ne devriez pas vous faire remarquer ou houspiller par d’éventuels voisins de tablée. La percussion des touches est également agréable, l’amorti est pattant.
Et le clavier est suffisamment large pour intégrer donc autant un pavé numérique qu’un jeu de quatre touches directionnelles.
Priorité PC
Il vous faudra cependant quelques heures ou quelques jours pour prendre le pli avec ce clavier bombé Trust Keyra. Du fait de sa hauteur (qui peut être accrue avec les quatre pieds rétractables), vous aurez certainement du mal utiliser le pavé tactile intégré de l’ordinateur : il est comme en contre-bas, obligeant le bras à enjamber le clavier. L’usage d’un support élévateur va certainement s’imposer !
Une fois cet complément d’équipement en place, l’ergonomie du clavier Trust Keyra sera optimisée. Du moins si vous travaillez avec un ordinateur sous Windows.
En effet, nous avons pendant plusieurs semaines travaillé avec un Mac et ce clavier Trust Keyra. Et nous avons perdu en productivité ! A cause de plusieurs touches non équivalentes entre celles du clavier sans fil et celle de l’ordinateur (ou du mobile) d’Apple ! Par exemple, les touches « € » ou « ! ». C’est une perte de temps.
Nous avons dû ainsi souvent chercher l’emplacement d’une touche donnée sur le clavier du Mac pour taper sur celle située au même endroit sur le clavier de Trust. Le fabricant n’a pas fait comme vu chez la concurrence (Logitech) un double marquage PC/Mac sur certaines touches.
A savoir le clavier Trust Keyra est alimenté à l’aide de deux piles de type LR6/AA. D’après le fabricant, le clavier aurait une autonomie pouvant atteindre deux ans en « utilisation continue ».
Attention à l’éclairage
Rapidement, durant cette période de test de plusieurs semaines, nous avons constaté une gêne dans l’usage de ce clavier Trust Keyra, en particulier sous un éclairage artificiel, provenant par exemple du plafond.
Dans ce cas, l’un des côtés du clavier bombé peut réfléchir vers les yeux une partie de la lumière comme s’il s’agissait d’un petit miroir. C’est désagréable.
Le problème ne se pose pas avec un clavier plat dont toutes les touches sont orientées de la même façon par rapport à une source de lumière dominante.
Voyez comment la lumière incidente peut se réfléchir différemment sur le clavier Trust Keyra, 2025, Ph. Moctar KANE.
Notre avis sur le clavier ergonomique Trust Keyra
Si vous passez des heures à taper à l’ordinateur, ce clavier ergonomique Trust Keyra peut soulager certaines tensions des mains.
Il est confortable et silencieux. Mais nous vous le déconseillons pour travailler avec un Mac, vous risquez de perdre en productivité.
A moins de patienter le temps de mémoriser l’emplacement précis de plusieurs touches de votre Mac sur ce clavier. Autre conseil si vous travaillez le soir : faites attention à l’éclairage (direct) sur le clavier, une partie pourrait vous éblouir.