l’Europe en plan B face à la fermeture américaine

Temu Icone


Pressurés entre les droits de douane imposés à la Chine et les mesures de restriction de Donald Trump, Shein et Temu tentent de compenser en regardant vers l’Europe, et plus particulièrement le Royaume-Uni et la France. Les spécialistes chinois de la fast-fashion ont fortement augmenté leurs dépenses publicitaires dans ces deux pays dans l’espoir d’attirer de nouveaux clients.

Les taxes douanières sur les importations de produits chinois aux États-Unis (de 145 %) ne sont pas le seul casse-tête que doivent résoudre Shein et Temu. Depuis le 2 mai, l’exemption douanière « de minimis » a été supprimée : elle permettait aux marchandises de moins de 800 dollars d’entrer dans le pays sans frais de douane ni formalités complexes. Idéal pour ces entreprises dont le business est l’expédition de petits colis depuis la Chine.

La fast fashion chinoise accélèrent en Europe

Ce mécanisme a permis aux deux groupes chinois de déverser abondamment leurs produits pas chers auprès des clients américains. Sa suppression et les droits de douane mettent en péril leur activité. Voyant bien que le marché américain est de plus en plus fermé, Shein et Temu se tournent vers l’Europe. Selon Sensor Tower, les dépenses publicitaires ont fortement augmenté entre mars et avril : +35 % pour Shein en France et au Royaume-Uni ; Temu a investi 40 % de plus en France et 20 % de plus outre Manche.

Ce blitz publicitaire européen vise évidemment à recruter de nouveaux acheteurs. En termes de téléchargements, les résultats sont probants avec une hausse de 25 % des téléchargements pour Shein et plus du double pour Temu au Royaume-Uni. En revanche, la croissance des utilisateurs actifs demeure encore modeste : +5 % pour Shein, +10 % pour Temu.

En parallèle, les deux sociétés ont réduit leurs dépenses publicitaires aux États-Unis sur TikTok, Instagram et consorts, jusqu’à 31 % pour Temu. L’idée est de conserver au maximum les clients américains existants malgré des prix qui explosent.

L’Europe ne sera cependant pas l’eldorado de Shein et de Temu. Les contrôles et les mesures de limitation des petits colis chinois se multiplient, au niveau français comme au niveau du continent.

Lire Tripler les contrôles sur les petits colis : le plan du gouvernement contre Temu, Shein et AliExpress

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.