gare aux escroqueries « coucou Maman » par SMS ou WhatsApp

Adolescent Smartphone Jeune Enfant


À l’approche de la fête des Mères, les escrocs redoublent d’imagination pour piéger les mamans. Les pirates profitent de l’occasion pour persuader les victimes de faire des virements d’urgence afin d’aider un enfant dans le besoin. On vous explique comment identifier les arnaques.

La fête des Mères 2025 approche à grands pas. Sans grande surprise, les cybercriminels vont sauter sur l’occasion pour tenter de gagner de l’argent. Selon les experts de Norton, « les escrocs, à l’affut de toute bonne opportunité pour piéger les internautes, attendent également cet événement avec impatience ». Sans le moindre scrupule, les pirates vont viser les mamans avec des arnaques dites « Coucou Maman ».

Dans la journée du dimanche 25 mai 2025, les cybercriminels vont entrer en contact avec leur cible par le biais d’une messagerie instantanée, comme WhatsApp, ou par SMS. Ils vont se faire passer pour un membre de la famille de la victime, comme un de ses fils ou de ses filles. Cette tactique est « particulièrement efficace puisque les victimes s’attendent à recevoir un message de leurs proches en ce jour précis, et sont alors moins susceptibles de déceler la supercherie ». La plupart des mamans s’attendent en effet à recevoir un message de vœux en ce jour.

À lire aussi : Impôts 2025 – attention aux arnaques à la déclaration fiscale, elles explosent en France

« Pression émotionnelle » et virements d’urgence

Pour endormir la méfiance de leur cible, les pirates vont prétexter un « problème de téléphone pour justifier le nouveau numéro qui s’affiche ». Ils vont dérouler une histoire indiquant que le fils ou la fille a perdu son smartphone, l’a cassé par mégarde, ou se l’est fait voler. C’est là qu’ils réclament de l’argent à la maman. Afin de justifier la démarche, l’interlocuteur assure avoir perdu l’accès à son compte bancaire en ligne, son portefeuille ou une quelconque « situation financière précaire à court terme ».

L’arnaque se rapproche fortement des escroqueries de type « Maman, mon téléphone est cassé », qui se sont multipliées au cours des derniers mois. Le pirate n’hésite pas à tirer sur la corde sensible pour persuader la maman visée à faire des virements sans poser de question à son enfant. La « pression émotionnelle s’accumule souvent dans les messages en raison d’une urgence financière », souligne Norton dans le communiqué adressé à 01net. L’attaquant peut aussi réclamer des transferts cartes PCS (Prépaid Cash Service), Transcash ou encore Paysafecard. Ces méthodes de paiement doivent automatiquement vous alerter.

À lire aussi : Arnaque à « la fête d’anniversaire » – 01net enquête sur une escroquerie d’un nouveau genre

Comment éviter les arnaques durant la fête des Mères ?

Selon les experts de Norton, plusieurs éléments permettent de déceler une arnaque, à commencer par un « vocabulaire générique » et un « style d’écriture » différent. Si votre enfant vous appelle généralement par un surnom affectueux, et qu’il opte cette fois pour un simple « maman », il pourrait y avoir anguille sous roche.

Même si les pirates se servent de l’IA générative pour rédiger des messages convaincants, ils ne pourront pas singer le vocabulaire de vos proches ou leur façon de communiquer. Notez que les escrocs peuvent par contre utiliser une foule de données à votre sujet pour vous rassurer. Les nombreuses fuites de données survenues en France au cours des dernières années ont donné énormément de munitions aux cybercriminels qui orchestrent des escroqueries. Un pirate peut ainsi utiliser votre nom ou votre adresse pour vous piéger.

Pour éviter de vous faire piéger, il est impératif de prendre contact avec votre fils ou votre fille par le biais de son numéro de téléphone. S’il/ elle répond, vous pourrez infirmer les propos de votre mystérieux interlocuteur. En amont d’une attaque, n’hésitez pas à décider d’un code de sécurité entre vous et vos proches. Ce code vous permettra de vérifier l’authenticité de l’identité de votre proche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.