Abandonware France – Per aspera ad astra

Abandonware France - Per aspera ad astra


News Découverte

Bonjour mes amis,

Laissez-moi vous confier quelque chose : j’ai eu beaucoup de mal à bâtir notre rubrique d’aujourd’hui. Tel thème était trop proche de ceux récemment abordés, tel autre aurait détonné en cette saison ou je ne le sentais pas ou la matière manquait ou… Et quand enfin j’en trouvais un qui me paraissait convenir, telle fiche, en tout point parfaite pour l’accompagner, n’était pas terminée ! Que de difficultés, que de soucis ! J’en perdais mon latin… Et là, soudain, un thème s’est imposé, simple et ambitieux en même temps : l’espace, les étoiles, l’aventure spatiale, bon sang, mais c’est bien sûr ! Heureusement que je n’étais pas dans mon bain…

Alors, faites-moi une promesse, ce soir, ou à la première nuit claire, mettez-vous à la fenêtre ou sortez de chez vous et contemplez le ciel. Le ciel constellé d’étoiles, ce spectacle majestueux qui depuis toujours alimente les rêves des hommes et fait travailler leur imagination. Je souhaite que vous partagiez mon émerveillement et que vous compreniez alors ce qui m’a poussé à vous présenter ces quelques logiciels choisis.

En effet, que de façons d’aborder l’univers… en le décrivant, en racontant sa découverte ou, au contraire, le rôle qu’il a joué dans l’histoire de l’humanité, que sais-je encore… Commençons par un logiciel qui vous fournira les bases, qui vous fera accéder à une représentation de l’espace telle qu’elle résulte de l’observation du ciel. Un logiciel en anglais, sobre, vieilli, tristounet même, mais qui vous permettra je l’espère d’identifier (enfin ?), au milieu du fouillis d’étoiles visibles la nuit, les constellations dont vous connaissez déjà le nom.

Continuons par un logiciel nettement plus ludique qui vous fera découvrir la véritable épopée qu’a été et que demeure la découverte et le début de la conquête par l’Homme de cet univers qui nous entoure. Un logiciel bien construit et riche en informations pertinentes.

Terminons par un logiciel qui aurait pu figurer dans notre sélection du mois dernier. Une mine de connaissances sur l’espace et la possibilité d’une découverte passionnante du système solaire, que demander de plus ?

Alors, c’est terminé ? Eh bien non ! D’avoir parlé des constellations dont vous connaissez le nom m’a fait penser à ceux, nombreux semble-t-il, qui s’intéressent à l’astrologie. Horreur, diront certains, l’astrologie, ce ramassis de superstitions, associée à une page d’une telle qualité toute consacrée aux progrès de notre connaissance de l’univers ! M’enfin ! sans entrer dans un débat de fond, ne peut-on se mettre d’accord sur le fait que l’astrologie a aussi marqué l’Histoire et que s’informer n’implique pas adhésion ? Volens nolens, elle fait donc partie de notre culture, ne serait-ce que de façon périphérique. Et voici donc en bonus :

Avant de nous quitter, je voudrais vous signaler un jeu que nous avons déjà en ligne. Une aventure en français qui vous permettra de retrouver en vous amusant certaines choses abordées aujourd’hui. À essayer en tout cas.

.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Je vous dis au revoir et au mois prochain.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.