Les générateurs vidéo d’IA ouvrent de nouvelles possibilités aux créatifs.
Elles permettent de concrétiser leurs idées sous forme de vidéo à l’aide d’un simple prompt ou d’une image de référence.
Toutefois, l’utilisation de ces outils d’IA doit être faite en respect avec le droit d’auteur. Le générateur vidéo d’Adobe s’attaque à ce problème.
Générateur vidéo Firefly
Mercredi, Adobe a lancé son générateur vidéo Firefly, disponible de deux manières :
- En tant que bêta publique pour les utilisateurs de la nouvelle application web Firefly par le biais de Generative Video, qui peut utiliser le texte ou les images d’un utilisateur pour générer des vidéos
- Dans Adobe Premiere Pro par le biais de Generative Extend, qui ajoute des images à votre plan à l’aide de l’IA.
Comment fonctionne Generate Video
Generate Video, qui s’appuie sur le modèle Firefly Video, permet de générer des clips vidéo à partir de textes ou d’images.
Elle comprend également plusieurs outils de personnalisation de niveau professionnel, tels que des angles de caméra et des mouvements cinématiques.
Au lancement, les vidéos prendront en charge une résolution de 1080p. Mais une résolution inférieure et une production 4K de niveau professionnel seront bientôt disponibles.
Adobe
Comment fonctionne Generative Extend
Le modèle Firefly Video d’Adobe est également disponible dans Adobe Premiere grâce à la fonction Generative Extend (également en version bêta), qui permet d’étendre un clip avec de la vidéo et de l’audio générés par l’IA et correspondant au clip d’origine.
Cette fonction peut aider les monteurs vidéo à combler les lacunes de leur chronologie sans avoir à passer par des étapes multiples et compliquées ou à trouver d’autres séquences vidéo.
Que veut dire commercialement sûr
L’avantage concurrentiel du modèle par rapport à des modèles comme Sora d’OpenAI est qu’il est commercialement sûr. Cela signifie qu’il ne génère que du contenu vidéo respectueux de la propriété intellectuelle.
Comment ? Parce que son ensemble de données d’apprentissage ne comprend pas de contenu protégé par des marques ou des droits d’auteur. Ceci est particulièrement important pour les professionnels tels que les cinéastes et les spécialistes du marketing qui ont besoin d’utiliser les vidéos générées dans leur travail.
Bien entendu, lorsqu’on utilise un outil de création d’IA, il est toujours bon de faire preuve de transparence quant à l’utilisation de l’IA. L’idée est d’instaurer un climat de confiance avec son public. Et d’être conscient des risques juridiques potentiels qui peuvent découler de l’utilisation de cette technologie. Pour favoriser cette transparence, tous les contenus générés à l’aide du modèle vidéo Firefly contiennent des références de contenu (Content Credentials), un « label nutritionnel » pour les éléments constitutifs d’une photo.
L’application web Firefly
Parallèlement au lancement de la fonction Generate Video, Adobe a présenté une nouvelle application web Firefly qui héberge de nombreux outils Firefly d’Adobe.
De quoi permettre d’accéder à la génération de vidéos et d’images par IA, à la traduction audio et vidéo, et même à la génération d’images professionnelles à partir d’esquisses 3D et de formes de référence. Le tout en un seul et même endroit.
Adobe
Les utilisateurs d’Adobe Creative Cloud apprécieront le fait que l’application web Firefly s’intègre aux applications Creative Cloud.
Comment accéder à Adobe Firefly
Adobe a également lancé deux nouvelles offres Adobe Firefly plan : Firefly Standard et Firefly Pro.
- Le premier coûte 9,99 $ par mois et permet aux utilisateurs d’accéder à 2 000 crédits vidéo/audio et jusqu’à 20 générations de vidéos 1080p de cinq secondes par mois, selon l’entreprise.
- L’abonnement Firefly Pro, destiné aux utilisateurs intensifs, coûte 29,99 $ par mois et donne accès à 7 000 crédits vidéo/audio et à 70 générations de vidéos 1080p de cinq secondes par mois.