L’IA agentique est la grande tendance du moment, car elle pousse l’assistance IA telle que nous la connaissons encore plus loin, en réalisant des tâches pour les utilisateurs. Adobe compte des millions d’utilisateurs qui s’appuient sur ses applications et services pour mener à bien des processus métier ou créatifs complexes au quotidien. Cela en fait un candidat idéal pour l’IA agentique.
L’éditeur vient de dévoiler un aperçu de l’intégration d’agents IA à ses applications Acrobat, Express, Photoshop et Creative Cloud.
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop propose déjà des fonctionnalités d’intelligence artificielle, comme la suppression d’éléments d’arrière-plan indésirables. Lors d’Adobe Max, l’entreprise s’appuiera sur ces bases pour dévoiler un nouveau panneau d’action, le premier agent créatif de Photoshop.
Avec le panneau d’action, Photoshop pourra analyser une image et recommander des modifications contextuelles. Après avoir suggéré la modification, le logiciel exécutera le changement en un clic. Les utilisateurs pourront également recourir au langage courant pour accéder à plus de 1 000 actions en un clic.
Selon Adobe, cela permettra non seulement d’accélérer le processus, mais aussi de se familiariser avec les applications et de mieux les utiliser.
Adobe Premiere Pro
La semaine dernière, Adobe a ajouté une fonctionnalité d’IA, Media Intelligence, à Premiere Pro. Elle permet d’effectuer des requêtes en langage naturel décrivant la scène ou l’angle, ou incluant un mot prononcé ou un élément des métadonnées, comme la date de tournage ou le type de caméra.
Adobe travaille également sur des agents d’IA capables d’utiliser cette compréhension avancée des contenus pour effectuer des actions, comme l’élaboration d’un premier montage. Adobe explique que le plus difficile au démarrage d’un projet est souvent de trouver les bons plans et de les assembler. Cet agent pourra vous aider à trier tout ce contenu et à le placer sur votre timeline selon vos instructions, afin que vous puissiez passer directement au montage.
Ensuite, l’agent peut fournir des suggestions et même aider à réaliser efficacement des tâches complexes, élargissant ainsi vos compétences. Adobe envisage des agents qui aident à étalonner les couleurs et à mixer l’audio.
Adobe Acrobat
Adobe Acrobat est l’un des outils les plus connus de l’entreprise. Des professionnels de tous horizons l’utilisent pour consulter et interagir avec des documents numériques.
L’application intègre déjà l’Assistant IA Acrobat, une fonctionnalité qui fournit des informations sur les documents et génère des résumés rapides. Adobe présente cette fonctionnalité comme une première étape vers l’IA agentique.
Par exemple, dans les prochains mois, Acrobat permettra de créer des agents personnalisés avec différents rôles, comme assistant de recherche ou de vente, ou même tuteur. Ces agents pourront analyser les documents, raisonner pour accomplir la tâche qui leur est assignée et suggérer des pistes d’exploration, selon le communiqué.
Adobe Express
Adobe Express est un outil accessible à tous, des débutants aux créatifs expérimentés, qui permet de créer des vidéos, des PDF, des graphiques, etc.
L’IA agentique dans Adobe Express est destinée à rendre le processus de création de contenu plus « intuitif et efficace ».
Plus précisément, Adobe développe un agent capable de jouer le rôle de partenaire créatif et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs projets, même s’ils ne maîtrisent pas les outils à utiliser ni la méthode.