Airbus généralise les jumeaux virtuels pour ses futurs avions

Airbus généralise les jumeaux virtuels pour ses futurs avions


Entre Airbus et Dassault Systèmes, la relation n’est pas nouvelle. Elle est néanmoins amenée à se renforcer.

C’est l’ambition poursuivie par les deux entreprises dans le cadre d’un partenariat stratégique pour les programmes de nouvelle génération d’Airbus.

Le partenariat prévoit ainsi de généraliser l’utilisation de l’outil 3DExperience de l’éditeur au sein du groupe aéronautique pour tous les futurs programmes d’avions civils et militaires, ainsi que d’hélicoptères.

20.000 utilisateurs chez Airbus et ses fournisseurs

Le déploiement, qui concernera plus de 20.000 utilisateurs chez Airbus et sa filière (partenaires et fournisseurs), doit ainsi couvrir “l’ensemble de la chaîne de développement” des prochains avions et hélicoptères.

La généralisation de la solution de Dassault Systèmes pour les programmes de nouvelle génération doit se traduire par une collaboration “plus fluide” entre les industriels concernés via l’utilisation de jumeaux virtuels.

La collaboration basée sur les jumeaux s’effectuera soit en interne ou via un cloud souverain – dont potentiellement Outscale, propriété du groupe Dassault. Précisons aussi qu’Airbus est membre de Gaia-X et acteur de l’espace de données Decade-X.

Carnet de commandes rempli pour 10 ans

L’éditeur français, filiale logicielle de Dassault, présente l’usage de son outil de conception et des « jumeaux virtuels » comme un moyen d’accélérer les cycles de développement.

Le partenariat prévoit en outre des bénéfices en matière d’anticipation des besoins des industriels, d’amélioration de l’efficacité de production et du support après-vente, et de réduction des coûts. La hausse des cadences est un impératif pour l’avionneur.

C’est ce qu’expliquait Philippe Grosbois, directeur des programmes numériques d’Airbus, en mars lors de la plénière du hub France Gaia-X. Le carnet de commandes d’Airbus est plein pour les 10 prochaines années.

Dassault Systèmes pour progresser sur ses objectifs

L’avionneur souhaite donc augmenter le rythme de production pour atteindre 10 000 avions par an. “La digitalisation est un levier essentiel pour répondre à nos enjeux majeurs”, déclare ainsi Guillaume Faury, le président exécutif du groupe européen.

“Ce partenariat renouvelé avec Dassault Systèmes va jouer un rôle important pour nous aider à progresser plus vite vers ces objectifs”, poursuit-il. Outre la cadence de production, Airbus a pris des engagements en termes de décarbonation et de développement des futures solutions de défense et de sécurité.

L’utilisation de 3DExperience “à l’échelle mondiale” doit permettre à Airbus, selon l’éditeur, de “tirer pleinement parti” de technologies telles que la GenAI et d’avancées scientifiques “en science des matériaux, en modélisation, simulation, production et optimisation des systèmes d’exploitation.”



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.