Amazon s’est concentré ces dernières années sur l’intégration de l’IA générative à Alexa, ce qui a entraîné de nombreux retards dans le lancement de nouvelles fonctionnalités que la société avait annoncées pour la première fois en septembre 2023. L’attente a pris fin hier avec la présentation d’Alexa+ accompagnée de nouveaux appareils.
L’événement Devices and Services qui s’est tenu hier à New York était le premier de Panos Panay depuis qu’il a rejoint la division Appareils et services après son départ de Microsoft.
Outre les nouvelles fonctionnalités d’Alexa, Amazon a également fait d’autres annonces.
L’IA générative dans Alexa+
L’annonce phare était attendue : donner à Alexa la puissance de l’IA générative.
Panos Panay a comparé l’évolution d’Alexa et son chemin semé d’obstacles vers l’IA générative à un orchestre symphonique qui s’échauffe avant un concert et à la façon dont le chef d’orchestre joue de sa baguette pour transformer « des sons déconnectés en un chef-d’œuvre ».
Alexa+ répond avec un débit plus naturel, gère plusieurs requêtes dans une session et génére du contenu au lieu de fournir des réponses toutes faites aux questions. L’assistant dispose également d’une plus grande puissance de personnalisation pour mémoriser les préférences de l’utilisateur pour des interactions plus productives, en apprenant « le rythme de votre vie », dixit Panos Panay.
Alexa+ a également une conscience contextuelle, ce qui lui permet de tenir de longues conversations et de se souvenir de ce que vous avez demandé avant vos dernières questions. L’IA peut également lire et traiter des documents pour que vous puissiez répondre à des questions.
Le nouveau Alexa+ sera déployé dès le mois prochain auprès de certains utilisateurs, puis progressivement.
Alexa+ disponible avec un abonnement et pour les membres Prime
Alexa+ sera commercialisé sous la forme d’un abonnement qui coûtera 20 $ par mois mais sera gratuit pour les abonnés Prime. À ce prix, Alexa+ coûte le même prix qu’un abonnement ChatGPT Plus.
Une version Alexa « classique » sera toujours disponible pour les utilisateurs qui préfèrent ne pas payer de frais mensuels, bien que l’on ne sache pas combien de temps Amazon prévoit de maintenir cette offre.
Une nouvelle interface utilisateur pour Echo Show
Amazon a également annoncé une nouvelle plateforme remaniée pour l’Echo Show avec le lancement d’Alexa+. Le nouveau design de l’interface Echo Show est disponible pour l’instant sur les modèles Echo Show les plus grands. Alexa+ sera également intégré aux abonnements Ring.
L’interface remaniée de l’Echo Show présente une mise en page plus épurée. Alexa+ apporte un affichage adaptatif aux grands Echo Show 15 et Echo Show 21, avec une vue simplifiée de loin qui passe à un écran personnalisé lorsque l’on s’approche de l’appareil.